Une personne altruiste c'est : | Comportement altruiste en général | Comportement altruiste à l'école |
Qui aide/ prend soin des autres | Aide à la maison | Je fais des compliments |
Personne gentille | Faire le bien | J'entends des mots gentils |
Personne généreuse | Faire plaisir à maman | Je respecte les professeurs et les élèves |
Qui respecte les autres | Faire des blagues | Les personnes dire merci ou excusez-moi |
Qui écoute les autres | J'entends de belles choses | J'aide des gens à ramasser des objets qu'ils ont échappés |
Personne respectueuse | Je vois une personne qui aide | Tenir la porte à quelqu'un |
Se préoccuper du bien-être des autres | Mettre la table | On se soucie des autres |
Personne serviable | J'écoute les personnes qui ont besoin d'être écoutées | Aider les autres quand ils en ont besoin |
Personne attentive | Aider les gens | Une fille en train d'aider un aveugle |
Personne qui est joyeuse | Aider mon frère à monter les courses | je vois des gens qui aident ceux qui sont dans le besoin, |
Personne qui écoute | Être altruiste même au téléphone | j'entends ceux qui sont sensibles à l'égard des autres |
Personne polie, respectueuse | Je fais de bons coups | je vois des personnes compréhensives |
Personne aimable, appréciable, serviable | Laisser la place dans l'autobus | j'entends des gens reconnaissants |
Qui respecte les valeurs des autres | Je vois aider les autres (personnes âgées) | J'ai payé l'amende d'un ami parce que je sais qu'il n'a pas d'argent ni son père, l'ami de ma copine reste avec elle parce qu'elle est enceinte, une fille qui veut arrêter la drogue et son ami lui dit « Avec moi, tu vas arrêter » |
Personne qui est ouverte aux gens | Je suis poli | Dire merci quand on est dépanné par autrui |
Qui aime partager | Quand ma mère me dit qu'elle est fière de nous, elle nous a bien élevé | Parler aux gens, s'informer, se tenir entre élèves-enseignants, support psychologique les uns aux autres |
Qui s'occupe des autres avant soi | Ma mère m'aide dans mes devoirs | Se taire lorsque le prof demande le silence pour donner son cours et pour ceux qui ont besoin d'écouter le prof pour comprendre |
Quand je suis tombé dans l'escalier, mon frère m'a aidé à le remonter | J'aide les gens parce que je veux qu'ils soient contents et non tristes | Je donne de l'argent à un ami pour qu'il puisse manger |
Faire preuve d'empathie | Se faire du souci pour une personne malade | Donner des crayons |
Qui ne frappe pas les autres | Entendu donner de l'argent à un petit garçon qui en manque | Demander à une personne si je peux l'aider |
Qui console | Donner un sandwich et de l'argent à un sans-abri | Aider des amis à faire leurs devoirs |
Quelqu'un de paisible | Écouter les amies raconter leurs problèmes et essayer de les aider | J'entends les professeurs dire merci aux élèves pour leur silence |
Faire de bonnes choses, ramasser le portefeuille d'une personne et lui redonner | Écouter les gens et avoir un impact positif | Faire une passe à un coéquipier au lieu de marquer moi-même le but |
Se mettre à la place des autres | Changer un jour de financement pour donner à tous la chance de s'autofinancer, aider des gens à faire un petit bout de chemin avec leur expérience | Attentive à mon ami |
Fait preuve de compassion | Aider notre voisin pour le déneigement | Partager mon livre avec un ami qui a oublié le sien |
De dire aux autres où on va pour ne pas les inquiéter | Aider une personne qui se blesse | J'aide un ami à financer son voyage |
C'est de respecter les autres par le geste et par le mot, de respecter les autres tels qu'ils sont | Aider quelqu'un bloqué dans la neige | J'entends MERCI! Merci de ton aide Merci t'es gentil |
Ne pas juger les autres trop vite | Dons aux pauvres | L'enseignant fait une récupération mais juste pour moi |
Partager, défendre les autres | Aider les gens à mobilité réduite | Aide les personnes dans mon cours de français |
Personne honnête | Je n'ignore pas les gens | Arder les plus jeunes |
Si quelqu'un est en danger, il va aller l'aider | Aider les gens à s'orienter | Aider les professeurs à ranger |
Quelqu'un qui partage, qui aide et donne en tout temps | J'aide ma sœur à faire ses devoirs | Aider une personne qui se fait intimider |
Le respect du bien d'autrui | Partage de nourriture même s'il n'en reste pas beaucoup | aider les profs à lever leurs chaises |
Personne compréhensive | Courtoisie en voiture | Passer sa carte de métro |
Une personne qui reconnaît la difficulté, qui connaît ses faiblesses, un personne qui comprend les idées qu'il véhicule, être conscient de la situation des élèves. | J'aide une personne âgée à traverser la rue | Prêter mes notes de cours |
Penser aux autres/ qui a un grand cœur | Accompagner une personne dans la maladie, la mort | Sourire |
Quelqu'un qui prend le temps de comprendre la personne/ qui comprend différents points de vue | Je ramasse les courriers publicitaires de mes voisins | Aider les élèves nouveaux |
Tolérance | Voyages humanitaires | Des gens se dire des compliments |
Enlever le mal par faire le bien. c'est positif | Aider un sans-abri | Des gens se féliciter |
Respecter les droits et besoins de chacun | Aider lors d'une catastrophe | Dans un travail d'équipe, aider lorsqu'il y a un problème |
Qui réfléchit aux conséquences de ses actes | Donne de l'argent à quelqu'un dans le besoin | M'engager dans le conseil étudiant |
se soucie des autres | Ramasser des déchets | la travailleuse social qui aide les autres |
Donner aux gens dans le besoin | J'aide à faire les repas | des enseignants qui aident des élèves en difficulté |
Réconforte | J'entends des gens faire des compliments | J'aide le programme de basket dès que je peux |
Pressentir la douleur des autres | Partage avec mon frère/ma sœur | Dire Bonjour! Surtout quand on sait que ça va faire du bien |
Qui se soucie du bonheur et du malheur des autres | J'aide des gens avec leurs sacs à l'épicerie | dans mon sport (basket) donner des trucs aux autres |
Coopère avec les autres | Des inconnus discuter/ des gens se saluer | Aider les élèves des classes spéciales de l'école |
Être prête à remettre à plus tard une chose pour aider quelqu'un | Quelqu'un qui n'a pas de préjugé | des élèves qui s'entraident |
Qui partage ses connaissances | Laisser passer quelqu'un avant soi | |
qui a une conscience collective | Remettre un objet trouvé au propriétaire | |
qui interagit intelligemment avec les autres | ||
aide les autres à accomplir des objectifs et à mieux vivre | ||
des personnes positives | ||
mettre en valeur les autres avant soi-même | ||
*leadership (basket de 4) Un leader en sport aide les autres |
Carnet de psychologie scolaire: psychothérapie, métaphores, relaxation, hypnose, visualisation, motivation
lundi 24 février 2014
ÉLÉMENTS POSITIFS DE L'ALTRUISME
La psychothérapie est aussi efficace que les somnifères pour traiter l'insomnie chez les aînés et n'a aucun effet secondaire contrairement à ce type de médicaments, selon un chercheur de l'Université de Montréal.
QUESTIONS SUR L'HYPNOSE
Questions
1. Comment utilisez-vous l’hypnose dans votre travail? Je pratiquais l’hypnose en milieu scolaire et éducationnel, précisément à la Commission scolaire de Montréal. Comme je travaille dans un contexte d’interventions brèves où le soutien aux élèves est donné par une équipe multidisciplinaire, je participe aux évaluations diagnostiques et je fais des suivis. Il arrive donc qu’on me demande d’intervenir auprès des jeunes, soit par des rencontres individuelles, en sous-groupe ou en groupe-classe. Pour ces interventions, je trouvais beaucoup plus simple et pratique d’utiliser l’hypnose. Par exemple, je l’intégrais dans mes suivis, dans le but d’outiller les élèves pour gérer le stress, pour prévenir l’anxiété avant un examen, ou pour centrer l’élève sur ses priorités. Mais depuis janvier 2012, Mon employeur m’interdit d’utiliser cette méthode, pourtant validée scientifiquement.
2. Combien de temps prend-t-il à un patient avant d’être complètement sous hypnose? Pour un premier essai en hypnose, après 20 minutes, on peut vraiment ressentir le « déclic » et prendre conscience de la puissance de cette méthode pour nous transporter dans un état de détente très profond. Mais lorsqu’on a plus d’expérience, on peut s’auto-hypnotiser en quelques secondes.
3. Utilisez-vous un objet quelconque pour hypnotiser vos patients? Généralement, je demande aux patients de fermer les yeux. J’utilise un masque de sommeil qui coupe toute la lumière. À l’occasion, j’utilise un masque de lumière David Delight (http://www.mindalive.com/Products_DAVID_Delight.htm ) .
4. Arrive-t-il qu’un patient soit inapte à être hypnotisé et si oui pourquoi? Par expérience, certaines personnes ne veulent pas se détendre et présente de l’hypovigilance. Ces personnes résistent aux suggestions de détentes. Il y aussi les personnes qui réfutent le concept même de l’hypnose, ce qui est complètement ridicule, car ce phénomène est étudié scientifiquement depuis deux cents ans.
5. L’hypnose peut-il réellement faire maigrir, arrêter de fumer ou guérir quelqu’un? Ce n’est pas l’hypnose qui agit, mais la personne elle-même. L’hypnose est un outil qui permet à la personne qu’elle possède en elle les ressources pour changer. L’hypnose peut être utilisé efficacement pour aider les personnes maigrir, arrêter de fumer et « guérir » de certains troubles psychologiques.
6. Est-ce que tout le monde peut pratiquer l’hypnose sur une personne ou sur sois même? C’est une méthode sécuritaire pour aider les proches ou s’aider soi-même. Mais si on consulte une personne qu’on ne connait pas personnellement, qui utilise l’hypnose pour traiter, il faut vérifier si elle est un ou une psychologue, ou dentiste ou médecin, ou qu’elle possède un permis de psychothérapeute. Autrement, vous risquer de vous faire arnaquer.
7. Est-ce que l’hypnotiseur ressent quelque chose (sentiments, émotions) lorsqu’il pratique l’hypnose sur quelqu’un d’autre?
Selon moi, l’hypnotiseur doit se servir de son propre état de détente comme d’un baromètre à l’état d’hypnose ou de trance hypnotique de son patient. Mais dans la pratique de la psychothérapie, il fait être plutôt neutre dans nos sentiments et nos émotions. Autrement on ne peut pas aider, car on devient vite submergé par nos propres émotions.
8. Est-ce qu’il y a des effets secondaires possibles sur le cerveau après avoir été hypnotisé?
Tous les effets escomptés sont primaires. Par exemple, l’effet de détente, de réceptivité aux suggestions. À ma connaissance, il n’y a pas d’effet secondaire à la détente profonde.
9. Avez-vous déjà entendue parler d’un cas d’une personne n’étant jamais revenu de son état d’hypnose. Si oui, que lui est-il arrivé. C’est impossible, si une personne fait semblant de ne pas revenir de son état de transe, c’est qu’elle veut être le centre d’attention.
10. Le patient se rappelle-t-il de sa période d’hypnose? Oui, il se souvient de tout. Il peut arriver qu’on lui demande de dire qu’il a tout oublié, mais ça il ne l’a pas oublié… Donc, certains hypnotiseurs de spectacle cherchent frauduleusement à faire croire qu’ils ont le pouvoir de faire tout oublier, mais c’est impossible.
11. Est-ce que l’état d’hypnose est comparable à l’état de sommeil? Non, pas le sommeil, mais ça peut ressembler à l’état de rêve ou de rêve lucide.
12. Est-ce qu’on peut comparer l’hypnose à l’effet placebo? Oui on peut le comparer à l’effet placebo, mais l’hypnose diffère de l’effet placebo. L’hypnose c’est un état de détente profonde. L’effet placébo peut être très stressant et réside seulement sur la croyance. Il y a même les effets placebo négatif appelé « nocebo ». On peut intégrer l’effet placebo dans les suggestions hypnotiques, mais je le fais rarement.
13. Que pensez-vous de l’autohypnose? C’est très utile et on cherche toujours à rendre les patients autonomes en leur permettant de développer leurs compétences en auto-hypnose.
14. Une personne peut-elle être hypnotisée contre sa volonté? Non, c’est impossible. Par définition, l’hypnose implique la volonté et l’accord de la personne à se détendre.
vendredi 21 février 2014
L’intimidation aurait des effets à long terme sur la santé
ÉTUDE
L’intimidation aurait des effets à long terme sur la santé
BOSTON – Un enfant qui est victime d’intimidation sur une longue période peut connaître d’importants problèmes de santé à long terme, indique une nouvelle étude.
Selon les auteurs, cette recherche menée au Children’s Hospital de Boston et dont les conclusions ont été publiées dans la revue «Pediatrics» serait la première à étudier les impacts à long terme du harcèlement perpétré de l’école primaire à l’école secondaire.
«Notre étude démontre que l’intimidation soutenue a un impact important sur la santé des victimes et ses séquelles peuvent même empirer avec le temps», a affirmé la chercheuse Laura Bogart.
Mme Bogart préconise une intervention plus rapide pour faire cesser l’intimidation afin d’éviter les effets dommageables de longue durée.
Les chercheurs ont suivi 4297 élèves âgés d’environ 10 à 17 ans et les ont questionnés sur leur santé mentale et physique, ainsi que sur leurs expériences avec l’intimidation.
Ceux qui ont dit avoir été victimes d’intimidation – tout âge confondu — étaient en moins bonne santé physique et mentale, présentaient des symptômes de dépression et avaient peu d’estime de soi.