lundi 24 février 2014

ÉLÉMENTS POSITIFS DE L'ALTRUISME

Une personne altruiste c'est :

Comportement altruiste en général

Comportement altruiste à l'école

Qui aide/ prend soin des autres

Aide à la maison

Je fais des compliments

Personne gentille

Faire le bien

J'entends des mots gentils

Personne généreuse

Faire plaisir à maman

Je respecte les professeurs et les élèves

Qui respecte les autres

Faire des blagues

Les personnes dire merci ou excusez-moi

Qui écoute les autres

J'entends de belles choses

J'aide des gens à ramasser des objets qu'ils ont échappés

Personne respectueuse

Je vois une personne qui aide

Tenir la porte à quelqu'un

Se préoccuper du bien-être des autres

Mettre la table

On se soucie des autres

Personne serviable

J'écoute les personnes qui ont besoin d'être écoutées

Aider les autres quand ils en ont besoin

Personne attentive

Aider les gens

Une fille en train d'aider un aveugle

Personne qui est joyeuse

Aider mon frère à monter les courses

je vois des gens qui aident ceux qui sont dans le besoin,

Personne qui écoute

Être altruiste même au téléphone

j'entends ceux qui sont sensibles à l'égard des autres

Personne polie, respectueuse

Je fais de bons coups

je vois des personnes compréhensives

Personne aimable, appréciable, serviable

Laisser la place dans l'autobus

j'entends des gens reconnaissants

Qui respecte les valeurs des autres

Je vois aider les autres (personnes âgées)

J'ai payé l'amende d'un ami parce que je sais qu'il n'a pas d'argent ni son père, l'ami de ma copine reste avec elle parce qu'elle est enceinte, une fille qui veut arrêter la drogue et son ami lui dit « Avec moi, tu vas arrêter »

Personne qui est ouverte aux gens

Je suis poli

Dire merci quand on est dépanné par autrui

Qui aime partager

Quand ma mère me dit qu'elle est fière de nous, elle nous a bien élevé

Parler aux gens, s'informer, se tenir entre élèves-enseignants, support psychologique les uns aux autres

Qui s'occupe des autres avant soi

Ma mère m'aide dans mes devoirs

Se taire lorsque le prof demande le silence pour donner son cours et pour ceux qui ont besoin d'écouter le prof pour comprendre

Quand je suis tombé dans l'escalier, mon frère m'a aidé à le remonter

J'aide les gens parce que je veux qu'ils soient contents et non tristes

Je donne de l'argent à un ami pour qu'il puisse manger

Faire preuve d'empathie

Se faire du souci pour une personne malade

Donner des crayons

Qui ne frappe pas les autres

Entendu donner de l'argent à un petit garçon qui en manque

Demander à une personne si je peux l'aider

Qui console

Donner un sandwich et de l'argent à un sans-abri

Aider des amis à faire leurs devoirs

Quelqu'un de paisible

Écouter les amies raconter leurs problèmes et essayer de les aider

J'entends les professeurs dire merci aux élèves pour leur silence

Faire de bonnes choses, ramasser le portefeuille d'une personne et lui redonner

Écouter les gens et avoir un impact positif

Faire une passe à un coéquipier au lieu de marquer moi-même le but

Se mettre à la place des autres

Changer un jour de financement pour donner à tous la chance de s'autofinancer, aider des gens à faire un petit bout de chemin avec leur expérience

Attentive à mon ami

Fait preuve de compassion

Aider notre voisin pour le déneigement

Partager mon livre avec un ami qui a oublié le sien

De dire aux autres où on va pour ne pas les inquiéter

Aider une personne qui se blesse

J'aide un ami à financer son voyage

C'est de respecter les autres par le geste et par le mot, de respecter les autres tels qu'ils sont

Aider quelqu'un bloqué dans la neige

J'entends MERCI!

Merci de ton aide

Merci t'es gentil

Ne pas juger les autres trop vite

Dons aux pauvres

L'enseignant fait une récupération mais juste pour moi

Partager, défendre les autres

Aider les gens à mobilité réduite

Aide les personnes dans mon cours de français

Personne honnête

Je n'ignore pas les gens

Arder les plus jeunes

Si quelqu'un est en danger, il va aller l'aider

Aider les gens à s'orienter

Aider les professeurs à ranger

Quelqu'un qui partage, qui aide et donne en tout temps

J'aide ma sœur à faire ses devoirs

Aider une personne qui se fait intimider

Le respect du bien d'autrui

Partage de nourriture même s'il n'en reste pas beaucoup

aider les profs à lever leurs chaises

Personne compréhensive

Courtoisie en voiture

Passer sa carte de métro

Une personne qui reconnaît la difficulté, qui connaît ses faiblesses, un personne qui comprend les idées qu'il véhicule, être conscient de la situation des élèves.

J'aide une personne âgée à traverser la rue

Prêter mes notes de cours

Penser aux autres/ qui a un grand cœur

Accompagner une personne dans la maladie, la mort

Sourire

Quelqu'un qui prend le temps de comprendre la personne/ qui comprend différents points de vue

Je ramasse les courriers publicitaires de mes voisins

Aider les élèves nouveaux

Tolérance

Voyages humanitaires

Des gens se dire des compliments

Enlever le mal par faire le bien. c'est positif

Aider un sans-abri

Des gens se féliciter

Respecter les droits et besoins de chacun

Aider lors d'une catastrophe

Dans un travail d'équipe, aider lorsqu'il y a un problème

Qui réfléchit aux conséquences de ses actes

Donne de l'argent à quelqu'un dans le besoin

M'engager dans le conseil étudiant

se soucie des autres

Ramasser des déchets

la travailleuse social qui aide les autres

Donner aux gens dans le besoin

J'aide à faire les repas

des enseignants qui aident des élèves en difficulté

Réconforte

J'entends des gens faire des compliments

J'aide le programme de basket dès que je peux

Pressentir la douleur des autres

Partage avec mon frère/ma sœur

Dire Bonjour! Surtout quand on sait que ça va faire du bien

Qui se soucie du bonheur et du malheur des autres

J'aide des gens avec leurs sacs à l'épicerie

dans mon sport (basket) donner des trucs aux autres

Coopère avec les autres

Des inconnus discuter/ des gens se saluer

Aider les élèves des classes spéciales de l'école

Être prête à remettre à plus tard une chose pour aider quelqu'un

Quelqu'un qui n'a pas de préjugé

des élèves qui s'entraident

Qui partage ses connaissances

Laisser passer quelqu'un avant soi

 

qui a une conscience collective

Remettre un objet trouvé au propriétaire

 

qui interagit intelligemment avec les autres

 

 

aide les autres à accomplir des objectifs et à mieux vivre

 

 

des personnes positives

 

 

mettre en valeur les autres avant soi-même

 

 

*leadership  (basket de 4)

Un leader en sport aide les autres

 

 

 

 

La psychothérapie est aussi efficace que les somnifères pour traiter l'insomnie chez les aînés et n'a aucun effet secondaire contrairement à ce type de médicaments, selon un chercheur de l'Université de Montréal.

20 février
Selon des chercheurs de l’Université de Géorgie, un comportement impulsif peut mener rapidement à une prise de poids.
Canoë.ca
20 février
Des scientifiques français ont découvert que, chez les grands rêveurs qui se souviennent régulièrement de leurs rêves, la jonction temporo-pariétale, un carrefour du traitement de l’information dans le cerveau, est plus active.
Canoë.ca
21 février
Une jeune femme de 18 ans se retrouve à la rue parce qu’aucune ressource ne peut l’aider en raison de son trouble de santé mentale.
Le Journal de Montréal
21 février
Éveiller son enfant intellectuellement – Avec les propos de Michelle Parent, psychologue.
Moi & Cie
21 février
La crise en Ukraine – Avec les propos de Dr Camil Bouchard, psychologue.
Radio-Canada
21 février
La psychothérapie est aussi efficace que les somnifères pour traiter l'insomnie chez les aînés et n'a aucun effet secondaire contrairement à ce type de médicaments, selon un chercheur de l'Université de Montréal.
Canoë.ca
22 février
S'il faut croire les dernières recherches sur la question, alors que les femmes aiment s'entourer d'amies, les hommes en manqueraient cruellement.
La Presse
22 février
Suicides chez les militaires : la Défense nationale a embauché sept travailleurs en santé mentale.
Huffington Post  (La Presse Canadienne)
22 février
Une équipe de recherche de l’Université d’Ottawa, formée d’une quinzaine de personnes, oriente ses travaux dans le but d’améliorer les traitements fournis en matière de dépression majeure.
Le Devoir
23 février
L'infidèle déçu de se faire pardonner – Chronique de Yves Dalpé, psychologue.
Le Soleil

QUESTIONS SUR L'HYPNOSE

 

Questions

1.            Comment utilisez-vous l’hypnose dans votre travail? Je pratiquais l’hypnose en milieu scolaire et éducationnel, précisément à la Commission scolaire de Montréal. Comme je travaille dans un contexte d’interventions brèves où le soutien aux élèves est donné par une équipe multidisciplinaire, je participe aux évaluations diagnostiques et je fais des suivis. Il arrive donc qu’on me demande d’intervenir auprès des jeunes, soit par des rencontres individuelles, en sous-groupe ou en groupe-classe. Pour ces interventions, je trouvais beaucoup plus simple et pratique d’utiliser l’hypnose. Par exemple, je l’intégrais dans mes suivis, dans le but d’outiller les élèves pour gérer le stress, pour prévenir l’anxiété avant un examen, ou pour centrer l’élève sur ses priorités. Mais depuis janvier 2012, Mon employeur m’interdit d’utiliser cette méthode, pourtant validée scientifiquement.

 

2.            Combien de temps prend-t-il à un patient avant d’être complètement sous hypnose? Pour un premier essai en hypnose, après 20 minutes, on peut vraiment ressentir le « déclic » et prendre conscience de la puissance de cette méthode pour nous transporter dans un état de détente très profond. Mais lorsqu’on a plus d’expérience, on peut s’auto-hypnotiser en quelques secondes.

 

3.            Utilisez-vous un objet quelconque pour hypnotiser vos patients? Généralement, je demande aux patients de fermer les yeux. J’utilise un masque de sommeil qui coupe toute la lumière. À l’occasion, j’utilise un masque de lumière David Delight (http://www.mindalive.com/Products_DAVID_Delight.htm ) . 

 

4.            Arrive-t-il qu’un patient soit inapte à être hypnotisé et si oui pourquoi? Par expérience, certaines personnes ne veulent pas se détendre et présente de l’hypovigilance. Ces personnes résistent aux suggestions de détentes. Il y aussi les personnes qui réfutent le concept même de l’hypnose, ce qui est complètement ridicule, car ce phénomène est étudié scientifiquement depuis deux cents ans.

 

5.            L’hypnose peut-il réellement faire maigrir, arrêter de fumer ou guérir quelqu’un? Ce n’est pas l’hypnose qui agit, mais la personne elle-même. L’hypnose est un outil qui permet à la personne qu’elle possède en elle les ressources pour changer. L’hypnose peut être utilisé efficacement pour aider les personnes maigrir, arrêter de fumer et « guérir » de certains troubles psychologiques.

 

6.            Est-ce que tout le monde peut pratiquer l’hypnose sur une personne ou sur sois même? C’est une méthode sécuritaire pour aider les proches ou s’aider soi-même. Mais si on consulte une personne qu’on ne connait pas personnellement, qui utilise l’hypnose pour traiter, il faut vérifier si elle est un ou une psychologue, ou dentiste ou médecin, ou qu’elle possède un permis de psychothérapeute. Autrement, vous risquer de vous faire arnaquer.

 

7.            Est-ce que l’hypnotiseur ressent quelque chose (sentiments, émotions) lorsqu’il pratique l’hypnose sur quelqu’un d’autre?

Selon moi, l’hypnotiseur doit se servir de son propre état de détente comme d’un baromètre à l’état d’hypnose ou de trance hypnotique de son patient. Mais dans la pratique de la psychothérapie, il fait être plutôt neutre dans nos sentiments et nos émotions. Autrement on ne peut pas aider, car on devient vite submergé par nos propres émotions.

 

8.            Est-ce qu’il y a des effets secondaires possibles sur le cerveau après avoir été hypnotisé?

Tous les effets escomptés sont primaires. Par exemple, l’effet de détente, de réceptivité aux suggestions. À ma connaissance, il n’y a pas d’effet secondaire à la détente profonde.

 

9.            Avez-vous déjà entendue parler d’un cas d’une personne n’étant jamais revenu de son état d’hypnose. Si oui, que lui est-il arrivé. C’est impossible, si une personne fait semblant de ne pas revenir de son état de transe, c’est qu’elle veut être le centre d’attention.

 

10.          Le patient se rappelle-t-il de sa période d’hypnose? Oui, il se souvient de tout. Il peut arriver qu’on lui demande de dire qu’il a tout oublié, mais ça il ne l’a pas oublié… Donc, certains hypnotiseurs de spectacle cherchent frauduleusement à faire croire qu’ils ont le pouvoir de faire tout oublier, mais c’est impossible.

 

11.          Est-ce que l’état d’hypnose est comparable à l’état de sommeil? Non, pas le sommeil, mais ça peut ressembler à l’état de rêve ou de rêve lucide.

 

12.          Est-ce qu’on peut comparer l’hypnose à l’effet placebo? Oui on peut le comparer à l’effet placebo, mais l’hypnose diffère de l’effet placebo. L’hypnose c’est un état de détente profonde. L’effet placébo peut être très stressant et réside seulement sur la croyance. Il y a même les effets placebo négatif appelé « nocebo ». On peut intégrer l’effet placebo dans les suggestions hypnotiques, mais je le fais rarement.

 

13.          Que pensez-vous de l’autohypnose? C’est très utile et on cherche toujours à rendre les patients autonomes en leur permettant de développer leurs compétences en auto-hypnose.

 

14.          Une personne peut-elle être hypnotisée contre sa volonté? Non, c’est impossible. Par définition, l’hypnose implique la volonté et l’accord de la personne à se détendre.

 

 

vendredi 21 février 2014

L’intimidation aurait des effets à long terme sur la santé

ÉTUDE

L’intimidation aurait des effets à long terme sur la santé

BOSTON – Un enfant qui est victime d’intimidation sur une longue période peut connaître d’importants problèmes de santé à long terme, indique une nouvelle étude.

Selon les auteurs, cette recherche menée au Children’s Hospital de Boston et dont les conclusions ont été publiées dans la revue «Pediatrics» serait la première à étudier les impacts à long terme du harcèlement perpétré de l’école primaire à l’école secondaire.

«Notre étude démontre que l’intimidation soutenue a un impact important sur la santé des victimes et ses séquelles peuvent même empirer avec le temps», a affirmé la chercheuse Laura Bogart.

Mme Bogart préconise une intervention plus rapide pour faire cesser l’intimidation afin d’éviter les effets dommageables de longue durée.

Les chercheurs ont suivi 4297 élèves âgés d’environ 10 à 17 ans et les ont questionnés sur leur santé mentale et physique, ainsi que sur leurs expériences avec l’intimidation.

Ceux qui ont dit avoir été victimes d’intimidation – tout âge confondu — étaient en moins bonne santé physique et mentale, présentaient des symptômes de dépression et avaient peu d’estime de soi.