mardi 29 janvier 2013

Pratique de l'hypnose clinique adaptée aux enfants


L'induction hypnotique adaptée à l'enfant

Techniques, stratégies et approches

Les enfants répondent à un grand nombre d'approches, de stratégies et de techniques d'induction hypnotique, chacune comptant d'innombrables variations. Toute méthode d'induction peut aussi être utilisée comme méthode d'approfondissement ou d'intensification de l'expérience hypnotique, et les méthodes peuvent être combinées dans à peu près n'importe quel ordre. Le choix d'une induction appropriée pour un enfant donné dépend des besoins et des préférences de l'enfant et de l'expérience et de la créativité du thérapeute. La réussite sera à coup sûr limitée si un thérapeute n'est compétent que dans l'utilisation et l'application d'une ou deux techniques pour enfants ou essaye d'utiliser des techniques adaptées aux adultes sans y apporter ou y intégrer les modifications qui pourraient s'avérer nécessaires pour un jeune patient. Tout professionnel de la santé qui entreprend d'utiliser des inductions hypnotiques avec des enfants doit tout d'abord disposer d'une connaissance considérable dans le domaine du développement de l'enfant et d'une expertise du travail avec les enfants dans le contexte de sa profession initiale (pédiatrie, psychologie infantile, psychiatrie, dentisterie, etc.).

Il faut aussi connaître un minimum au sujet de l'environnement social et culturel des jeunes patients, leurs goûts et dégoûts habituels, leurs centres d'intérêt quant aux livres, aux programmes télévisés et aux jeux vidéo et sur ordinateur. En ce qui concerne les patients vus en séances individuelles, les inductions hypnotiques réussies sont souvent celles qui reposent sur la connaissance des goûts et dégoûts particuliers du patient, ses zones de confort, ses préférences linguistiques, ses expériences passées et ses aspirations pour le futur. Parfois, une «résistance» inattendue à une technique demande un passage rapide à une autre technique.

Bref, un hypnothérapeute pour enfants doit tout d'abord être un thérapeute/clinicien pour enfants compétent. Les mêmes exigences s'appliquent aux chercheurs étudiant les phénomènes hypnotiques chez l'enfant. En comparaison avec les adultes, les enfants sont plus susceptibles de se tortiller et de gesticuler, d'ouvrir les yeux ou de refuser de les fermer et de faire des commentaires spontanés pendant l'induction hypnotique et peut-être même aussi durant la procédure hypnotique.

Bien qu'au premier abord ces comportements puissent paraître représenter de la résistance, ce n'est ni habituellement ni nécessairement le cas. Souvent, en gesticulant ou en ouvrant les yeux, l'enfant ne fait qu'adapter la stratégie d'induction à son propre style comportemental et l'hypnothérapeute averti s'adapte lui aussi en conséquence, renforçant ainsi positivement tout comportement dont a fait montre l'enfant et mettant ainsi en place une expérience «gagnant - gagnant» plutôt qu'une interaction problématique ou de confrontation.