Dans le cadre de ma pratique de psychologue scolaire,
j’utilise souvent la relaxation thérapeutique. Dans cette chronique, je vous présente
des techniques efficaces de détente et des exemples concrets de leur utilité et
de leur efficacité. C’est très surprenant, mais très peu de jeunes savent se
détendre et relaxer.
Souvenez-vous de votre enfance.
Vous étiez toujours en train de jouer. Votre imaginaire
était en effervescence. L’émerveillement étincelait vos yeux de toutes vos
découvertes et explorations des trésors du quotidien. Chaque jeu, chaque conte,
chacun de ces lieux de créativité et d’expression était une occasion de détente
spontanée.
Mais à l’adolescence, beaucoup de jeunes perdent cet
accès spontané et privilégié à la détente. Dans cette nouvelle étape de vie, beaucoup
se retrouvent désarmés face aux nouveaux défis, aux angoisses des exigences, à
l’anxiété et la peur de l’échec. Trop souvent, c’est un pas vers l’oubli de
soi, de ses valeurs, ses rêves d’enfance.
Utilisation de méthodes de relaxation en psychothérapie
Dans mes psychothérapies avec les jeunes du secondaire
qui me consultent, cette thématique récurrente hante bien des ruminations et
réflexions nocives. Par exemples, beaucoup de jeunes sont tellement stressés
par leurs études, leurs examens, leur travail, qu’ils sont au seuil de
l’épuisement. Le niveau de fatigue nerveuse est alarmant. Au point de miner les
relations sociales et leur vie familiale. Devant la multitude des stress, les
jeunes sont désarmés, car très peu savent comment se relaxer, se détendre,
faire le vide ou renoncer à la perfection.
Dans notre culture axée sur la performance et les
profits, la détente n’a pas la place qu’elle mérite et n’est pas valorisé. De
plus, dans mes psychothérapies, je constate que peu de jeunes ont eu la chance
de s’initier avec des techniques efficaces de respiration, de relaxation
musculaire, d’imagerie et de visualisation, par exemples. C’est malheureux,
parce que c’est souvent le sentiment de calme intérieur qui contribue le mieux
à la résolution des conflits.
Pourquoi utiliser l’imagerie de détente?
Je trouve simple, pratique et efficace d’utiliser des
méthodes de relaxation thérapeutiques et des suggestions de détentes. Par
exemple, je l’intègre dans mes suivis, dans le but d’outiller les élèves pour
gérer le stress, pour prévenir l’anxiété avant un examen, ou pour centrer
l’élève sur ses priorités.
La détente profonde permet d’obtenir une grande
concentration, une attention optimale chez un élève et un calme qui permet un
meilleur accès à la mémoire. Cet état de relâchement et de bien être m’est très
utile, par exemple, lorsque je leur demande de me décrire le contexte
d’apparition des symptômes et les stimuli déclencheurs sur le plan
psychosocial.
Comment se détendre?
Bien sûr, je reviendrai sur ce sujet dans cette chronique,
mais sachez qu’une technique simple de détente consiste à se fermer les yeux et
à s’imaginer flotter sur un nuage, ou dans un lieu paisible. Un lieu paisible
protégé des tracas et soucis. Pour un instant privilégié, consacré à soi et à
son bien-être. Idéalement, il est pratique de s’immerger dans un univers sonore
relaxant. Vous voulez essayer? Consultez les séances de visualisation
disponibles sur le site de Passeport Santé ( http://www.passeportsante.net/ ).
Référence :