Carnet de psychologie scolaire: psychothérapie, métaphores, relaxation, hypnose, visualisation, motivation
mercredi 23 février 2011
Jeux d'echec : Easy Chess
Jeux echec : Easy Chess
Communiquez avec moi si vous avez des suggestions de sites de jeux d'échecs.
mardi 22 février 2011
Banque d'exercices de français
Immigration-Québec - Banque d'exercices de français
gomaths.ch - entraînement aux techniques de calculs
gomaths.ch - entraînement aux techniques de calculs
samedi 19 février 2011
Un enfant paresseux, ça n'existe pas!
YouTube - Echec scolaire: face à l'enfant paresseux!
Un enfant paresseux, ça n'existe pas!
YouTube - Echec scolaire: face à l'enfant paresseux!
Approche psychologique de la difficulté scolaire
Dailymotion - Approche psychologique de la difficulté scolaire - une vidéo Actu et Politique
Approche psychologique de la difficulté scolaire
envoyé par ac-toulouse. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Approche psychologique de la difficulté scolaire
Dailymotion - Approche psychologique de la difficulté scolaire - une vidéo Actu et Politique
Approche psychologique de la difficulté scolaire
envoyé par ac-toulouse. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
vendredi 18 février 2011
Le Chindaï (CSDM) - YouTube
YouTube - Le Chindaï (CSDM)
....et la critique...
http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/quebec/capque0205c.html
YouTube - Apprenez le français - Méthode syllabique Vol29
mercredi 16 février 2011
Allô prof
Il y a beaucoup de vidéos sur le site d'Allô prof portant sur le français et la mathématique, plusieurs exercices et des jeux en ligne. Tout cela à la disposition des jeunes:
Allô prof - Accueil
Allô prof - Accueil
Il y a beaucoup de vidéos sur le site d'Allô prof portant sur le français et la mathématique, plusieurs exercices et des jeux en ligne. Tout cela à la disposition des jeunes
Allô prof - Accueil
Allô prof - Accueil
Il y a beaucoup de vidéos sur le site d'Allô prof portant sur le français et la mathématique, plusieurs exercices et des jeux en ligne. Tout cela à la disposition des jeunes
Allô prof - Accueil
Manuel de maîtrise de l'Internet
http://www.coe.int/t/dghl/standardsetting/internetliteracy/Source/Lit_handbook_3rd_fr.swf
Manuel de maîtrise de l'Internet
http://www.coe.int/t/dghl/standardsetting/internetliteracy/Source/Lit_handbook_3rd_fr.swf
L'Encyclopedie canadienne
L'Encyclopedie canadienne
L'Encyclopedie canadienne
L'Encyclopedie canadienne
ACELF - Banque d'activités pédagogiques
ACELF - Banque d'activités pédagogiques
ACELF - Banque d'activités pédagogiques
ACELF - Banque d'activités pédagogiques
Ressources éducatives : Élèves et enseignants
Ressources éducatives : Élèves et enseignants
Ressources éducatives : Élèves et enseignants
Ressources éducatives : Élèves et enseignants
Bibliothèque numérique mondiale
Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale
Bibliothèque numérique mondiale
Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale
Coffre aux trésors
Coffre aux trésors
Coffre aux trésors
Coffre aux trésors
Encyclopédie contributive Larousse en ligne - Accueil
Encyclopédie contributive Larousse en ligne - Accueil
L’encyclopédie pour enfants écrite par les enfants - Wikimini
L’encyclopédie pour enfants écrite par les enfants - Wikimini
L’encyclopédie pour enfants écrite par les enfants - Wikimini
L’encyclopédie pour enfants écrite par les enfants - Wikimini
Le Fouineux regroupe une collection impressionnante de dictionnaires
http://fouineux.com/original
Le Fouineux regroupe une collection impressionnante de dictionnaires
http://fouineux.com/original
Zoom sur l'expertise pédagogique - Accueil
Zoom sur l'expertise pédagogique - Accueil
Zoom sur l'expertise pédagogique - Accueil
Zoom sur l'expertise pédagogique - Accueil
Jeunes Canadiens dans un monde branché – Phase II | Faits saillants
Jeunes Canadiens dans un monde branché – Phase II | Faits saillants
Jeunes Canadiens dans un monde branché – Phase II | Faits saillants
Jeunes Canadiens dans un monde branché – Phase II | Faits saillants
mardi 15 février 2011
lundi 14 février 2011
Des générations d'enseignantes et d’enseignants du Québec!
1st collector for Des générations d'enseignantes et d’enseignant...
Follow my videos on vodpod
Chant de ralliement avec perspective historique.
Des générations d'enseignantes et d’enseignants du Québec!
1st collector for Des générations d'enseignantes et d’enseignant...
Follow my videos on vodpod
Chant de ralliement avec perspective historique.
How do we educate our children to take their place in the econmies of the 21st century? Ken Robinson: Changing Paradigms
Il s'agit de réflexions très inspirantes sur le plan philosophique.
How do we educate our children to take their place in the econmies of the 21st century? Ken Robinson: Changing Paradigms
Il s'agit de réflexions très inspirantes sur le plan philosophique.
Réflexions sur les inconvénients de l'éducation orientée vers le futur
Réflexions sur les inconvénients de l'éducation...
Follow my videos on vodpod
Réflexion sur les inconvénients de l'éducation orientée vers le futur
à voir aussi le site de Zimbardo, le grand chercheur en psychologie sociale:
http://t.co/
Réflexions sur les inconvénients de l'éducation orientée vers le futur
Réflexions sur les inconvénients de l'éducation...
Follow my videos on vodpod
Réflexion sur les inconvénients de l'éducation orientée vers le futur
à voir aussi le site de Zimbardo, le grand chercheur en psychologie sociale:
http://t.co/
dimanche 13 février 2011
jeudi 10 février 2011
mardi 8 février 2011
Quelles sont mes suggestions pour améliorer la motivation des élèves?
La motivation est d’abord déterminée par la perception. La motivation scolaire d’un élève est donc déterminée par sa perception de sa capacité à apprendre, de sa compétence, de son efficacité. On pourra l’aider, par exemple, si on le questionne sur ses attributions, il pourra identifier correctement à quoi ses succès et échecs sont dus et s’il en est responsable.
Mais la motivation à elle seule, ne suffit pas. Même très motivé pour réussir à progresser dans ses apprentissages, l’élève doit faire le choix d’étudier et d’apprendre. Il faut donc stimuler et éveiller l'élève pour qu’ils fasse ce « bon choix ». Il faut susciter un engagement à apprendre en le valorisant par des renforcements externes, mais surtout en l’exposant à une diversité de modèles de réussite et de projets « gagnants » de d’autres élèves. Comme pour tous les choix, le principal déterminant du choix d’étudier est la priorité qu’on lui donne dans notre vie, dans notre projet de vie. Il faut donc encourager l'élève à initier une réflexion sur son projet de vie et à en dégager des objectifs.
Quelles sont mes suggestions pour améliorer la motivation des élèves?
La motivation est d’abord déterminée par la perception. La motivation scolaire d’un élève est donc déterminée par sa perception de sa capacité à apprendre, de sa compétence, de son efficacité. On pourra l’aider, par exemple, si on le questionne sur ses attributions, il pourra identifier correctement à quoi ses succès et échecs sont dus et s’il en est responsable.
Mais la motivation à elle seule, ne suffit pas. Même très motivé pour réussir à progresser dans ses apprentissages, l’élève doit faire le choix d’étudier et d’apprendre. Il faut donc stimuler et éveiller l'élève pour qu’ils fasse ce « bon choix ». Il faut susciter un engagement à apprendre en le valorisant par des renforcements externes, mais surtout en l’exposant à une diversité de modèles de réussite et de projets « gagnants » de d’autres élèves. Comme pour tous les choix, le principal déterminant du choix d’étudier est la priorité qu’on lui donne dans notre vie, dans notre projet de vie. Il faut donc encourager l'élève à initier une réflexion sur son projet de vie et à en dégager des objectifs.