Carnet de psychologie scolaire: psychothérapie, métaphores, relaxation, hypnose, visualisation, motivation
mercredi 27 janvier 2010
FAMILLE FAMILY
FAMILLE FAMILY est un organisme de certification en Qualité Famille pour les hébergements touristiques et les restaurants.
Concrètement ce sont des hôtels, campings, chambres d’hôtes et restaurants qui se démènent pour mettre à disposition de leur très jeune clientèle tous les équipements nécessaires : chaise haute, lit bébé, baby-sitter, jeux, bavoir, menu équilibré, service rapide, etc.
Un label pour qui ?
Pour tous les établissements qui veulent être clairement identifiables!
Pour toutes les familles qui veulent voyager léger, mais avec du confort !
Où trouvez ces établissements ?
Sur le site http://www.famillefamily.com
Prochainement sur des applications mobiles et GPS
FAMILLE FAMILY
FAMILLE FAMILY est un organisme de certification en Qualité Famille pour les hébergements touristiques et les restaurants.
Concrètement ce sont des hôtels, campings, chambres d’hôtes et restaurants qui se démènent pour mettre à disposition de leur très jeune clientèle tous les équipements nécessaires : chaise haute, lit bébé, baby-sitter, jeux, bavoir, menu équilibré, service rapide, etc.
Un label pour qui ?
Pour tous les établissements qui veulent être clairement identifiables!
Pour toutes les familles qui veulent voyager léger, mais avec du confort !
Où trouvez ces établissements ?
Sur le site http://www.famillefamily.com
Prochainement sur des applications mobiles et GPS
mardi 26 janvier 2010
Excellents petits Guide-ressources pour favoriser la croissance des enfants du préscolaire
Sur le site web de l’Agence de la Santé publique du Canada, dans le volet « santé et sécurité », vous retrouverez d’excellents petits Guide-ressources pour favoriser la croissance des enfants du préscolaire, dans un contexte d’intervention « enfance-famille ». Les thèmes abordés sont l’attachement, l’attention, l’anxiété, l’agressivité et l’estime de soi.
Ces guides sont rédigés par une équipe de professionnels et seront utiles tant aux parents qu’aux cliniciens. On y propose des stratégies de prévention et de résolution de problème en fonction des thématiques abordées.
Référence :
http://www.phac-aspc.gc.ca/dca-dea/pubs/ffc-ief/index-fra.php
Excellents petits Guide-ressources pour favoriser la croissance des enfants du préscolaire
Sur le site web de l’Agence de la Santé publique du Canada, dans le volet « santé et sécurité », vous retrouverez d’excellents petits Guide-ressources pour favoriser la croissance des enfants du préscolaire, dans un contexte d’intervention « enfance-famille ». Les thèmes abordés sont l’attachement, l’attention, l’anxiété, l’agressivité et l’estime de soi.
Ces guides sont rédigés par une équipe de professionnels et seront utiles tant aux parents qu’aux cliniciens. On y propose des stratégies de prévention et de résolution de problème en fonction des thématiques abordées.
Référence :
http://www.phac-aspc.gc.ca/dca-dea/pubs/ffc-ief/index-fra.php
vendredi 22 janvier 2010
Le jumelage élève-ordinateur 1:1 augmente les résultats scolaires et la motivation
Les élèves qui utilisent un ordinateur pendant toutes les heures de cours réussisent mieux et sont plus motivés que les élèves des classes traditionnelles qui utilisent les technologies informatisées de façon sporadique.
Une série d'études publiées dans le "Journal of Technology, Learning and Assessment" démontrent que l'utilisation intensive de ces technologies augmente donc les résultats des élèves.
Lire l'article du JTLA :
http://escholarship.bc.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1236&context=jtla
Une série d'études publiées dans le "Journal of Technology, Learning and Assessment" démontrent que l'utilisation intensive de ces technologies augmente donc les résultats des élèves.
Lire l'article du JTLA :
http://escholarship.bc.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1236&context=jtla
Le jumelage élève-ordinateur 1:1 augmente les résultats scolaires et la motivation
Les élèves qui utilisent un ordinateur pendant toutes les heures de cours réussisent mieux et sont plus motivés que les élèves des classes traditionnelles qui utilisent les technologies informatisées de façon sporadique.
Une série d'études publiées dans le "Journal of Technology, Learning and Assessment" démontrent que l'utilisation intensive de ces technologies augmente donc les résultats des élèves.
Lire l'article du JTLA :
http://escholarship.bc.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1236&context=jtla
Une série d'études publiées dans le "Journal of Technology, Learning and Assessment" démontrent que l'utilisation intensive de ces technologies augmente donc les résultats des élèves.
Lire l'article du JTLA :
http://escholarship.bc.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1236&context=jtla
jeudi 21 janvier 2010
Effets dévastateurs de la consommation de cannabis chez les adolescents
Dans des travaux de recherches récents auprès des adolescents, Gabrielle Gobbi, psychiatre et professeur agrégée au Département de psychiatrie de l’Université McGill, démontre que la consommation du cannabis (« pot », « marijuana » ) provoque une baisse de la sérotonine conduisant à un trouble de l’humeur comme la dépression. Elle observe également chez les consommateurs une augmentation « de la transmission de la norépinephrine conduisant à long terme à une plus grande susceptibilité au stress ».
Dans son étude, elle explique les mécanismes neurobiologiques à la base de l’influence du cannabis sur l’état de dépression et d’anxiété observés chez les adolescents. Le cerveau des adolescents est un cerveau en développement. De ce fait, il est donc plus vulnérable au cannabis que celui des adultes.
Il ne faut donc pas banaliser la consommation de cannabis qui a des effets dévastateurs et irréversibles sur les cerveaux des jeunes.
Références :
“Chronic exposure to cannabinoids during adolescence but not during adulthood
impairs emotional behaviour and monoaminergic neurotransmission” de
Francis Rodriguez Bambico, Nhu-Tram Nguyen, Noam Katz, Gabriella Gobbi
Publié dans la revue neurobiology of disease.
http://cusm.ca/newsroom/nouvelles/cannabis-et-adolescence-cocktail-nocif
http://assets.muhc.ca/audio/news/Dr-Gobby-cannabis-jan2010.mp3
Effets dévastateurs de la consommation de cannabis chez les adolescents
Dans des travaux de recherches récents auprès des adolescents, Gabrielle Gobbi, psychiatre et professeur agrégée au Département de psychiatrie de l’Université McGill, démontre que la consommation du cannabis (« pot », « marijuana » ) provoque une baisse de la sérotonine conduisant à un trouble de l’humeur comme la dépression. Elle observe également chez les consommateurs une augmentation « de la transmission de la norépinephrine conduisant à long terme à une plus grande susceptibilité au stress ».
Dans son étude, elle explique les mécanismes neurobiologiques à la base de l’influence du cannabis sur l’état de dépression et d’anxiété observés chez les adolescents. Le cerveau des adolescents est un cerveau en développement. De ce fait, il est donc plus vulnérable au cannabis que celui des adultes.
Il ne faut donc pas banaliser la consommation de cannabis qui a des effets dévastateurs et irréversibles sur les cerveaux des jeunes.
Références :
“Chronic exposure to cannabinoids during adolescence but not during adulthood
impairs emotional behaviour and monoaminergic neurotransmission” de
Francis Rodriguez Bambico, Nhu-Tram Nguyen, Noam Katz, Gabriella Gobbi
Publié dans la revue neurobiology of disease.
http://cusm.ca/newsroom/nouvelles/cannabis-et-adolescence-cocktail-nocif
http://assets.muhc.ca/audio/news/Dr-Gobby-cannabis-jan2010.mp3
jeudi 7 janvier 2010
"Comment réaliser ses objectifs" dans le journal Metro
Voici la synthèse d'une entrevue publiée récemment dans le "journal Metro" de Montréal:
Pour réaliser nos objectifs, il faut les compartimenter en petites étapes réalisables. Chaque réalisation permettra d'augmenter la motivation car elle sera vécue comme un succès. De plus, les apprentissages sont plus significatifs si on répartit le temps d’études en petites périodes.
L'activité physique est également un "must" pour réaliser d'autres objectifs. Elle stimule, entre autres par la production d'endorphine, l'activation du cerveau et augmentent la motivation.
Pour réaliser nos objectifs, il faut planifier leur réalisation, et cela de façon détaillée. On ne doit pas improviser. L'environnement, c'est-à-dire le lieu et le moment, doit être choisi avec jugement. Par exemple, il ne faut pas espérer se concentrer sur un travail si la télé est ouverte et que l'émission nous intéresse. On doit plutôt planifier un temps à la bibliothèque.
Enfin, il faut créer une habitude. Ce n’est qu’une fois la planification intégrée dans notre routine quotidienne, qu’on peut espérer atteindre nos buts. Et progresser, jour après jour, lentement mais sûrement.
Voir l'intégrale de l'article à l'adresse suivante:
http://www.journalmetro.com/carrieres/article/413925--sept-resolutions-pour-etudiants-re-partir-du-bon-pied
"Comment réaliser ses objectifs" dans le journal Metro
Voici la synthèse d'une entrevue publiée récemment dans le "journal Metro" de Montréal:
Pour réaliser nos objectifs, il faut les compartimenter en petites étapes réalisables. Chaque réalisation permettra d'augmenter la motivation car elle sera vécue comme un succès. De plus, les apprentissages sont plus significatifs si on répartit le temps d’études en petites périodes.
L'activité physique est également un "must" pour réaliser d'autres objectifs. Elle stimule, entre autres par la production d'endorphine, l'activation du cerveau et augmentent la motivation.
Pour réaliser nos objectifs, il faut planifier leur réalisation, et cela de façon détaillée. On ne doit pas improviser. L'environnement, c'est-à-dire le lieu et le moment, doit être choisi avec jugement. Par exemple, il ne faut pas espérer se concentrer sur un travail si la télé est ouverte et que l'émission nous intéresse. On doit plutôt planifier un temps à la bibliothèque.
Enfin, il faut créer une habitude. Ce n’est qu’une fois la planification intégrée dans notre routine quotidienne, qu’on peut espérer atteindre nos buts. Et progresser, jour après jour, lentement mais sûrement.
Voir l'intégrale de l'article à l'adresse suivante:
http://www.journalmetro.com/carrieres/article/413925--sept-resolutions-pour-etudiants-re-partir-du-bon-pied
lundi 4 janvier 2010
Quels sont les déterminants de la motivation scolaire ?
Dans son livre « La motivation en contexte scolaire », Rolland Viau répond à cette question. La motivation est d’abord déterminée par la perception de la valeur d’une activité d’apprentissage, soit son utilité dans la vie ou son instrumentalité en termes d’accès à des études supérieures, par exemple. La motivation scolaire d’un élève est également déterminée par sa perception de sa capacité à apprendre, de sa compétence, de son efficacité à contrôler son rendement et ses performances dans les tâches scolaires. Par exemple, si on le questionne sur ses attributions, il pourra identifier correctement à quoi ses succès et échecs sont dus et s’il en est responsable.
Comment la motivation influence-t-elle la performance scolaire ?
La motivation à elle seule, ne suffit pas. Même très motivé pour réussir à progresser dans ses apprentissages, l’élève doit faire le choix d’étudier et d’apprendre. Il doit y avoir un passage à l’acte. L’élève doit s’engager dans sa tâche d’apprenant. Cet engagement se révèle lorsqu’un élève contourne les obstacles et fait montre de persévérance devant les difficultés inhérentes aux activités d’apprentissages. Par exemple, devant une incompréhension, il demandera des explications supplémentaires au professeur, ou à ses amis. Il n’abandonnera pas sans avoir essayé diverses stratégies de solution de problème.
Qu’est-ce qui détermine l’engagement à faire ce choix d’étudier ?
Comme pour tous les choix, le principal déterminant de ce choix d’étudier est la priorité qu’on lui donne dans notre vie, dans notre projet de vie.
Voici comment je résume ce modèle :
http://tecfa.unige.ch/proj/learnett/groupe/groupe2/Ressources/Motivation_Viau.pdf
RÉFÉRENCE:
Comment la motivation influence-t-elle la performance scolaire ?
La motivation à elle seule, ne suffit pas. Même très motivé pour réussir à progresser dans ses apprentissages, l’élève doit faire le choix d’étudier et d’apprendre. Il doit y avoir un passage à l’acte. L’élève doit s’engager dans sa tâche d’apprenant. Cet engagement se révèle lorsqu’un élève contourne les obstacles et fait montre de persévérance devant les difficultés inhérentes aux activités d’apprentissages. Par exemple, devant une incompréhension, il demandera des explications supplémentaires au professeur, ou à ses amis. Il n’abandonnera pas sans avoir essayé diverses stratégies de solution de problème.
Qu’est-ce qui détermine l’engagement à faire ce choix d’étudier ?
Comme pour tous les choix, le principal déterminant de ce choix d’étudier est la priorité qu’on lui donne dans notre vie, dans notre projet de vie.
Voici comment je résume ce modèle :
http://tecfa.unige.ch/proj/learnett/groupe/groupe2/Ressources/Motivation_Viau.pdf
RÉFÉRENCE:
Quels sont les déterminants de la motivation scolaire ?
Dans son livre « La motivation en contexte scolaire », Rolland Viau répond à cette question. La motivation est d’abord déterminée par la perception de la valeur d’une activité d’apprentissage, soit son utilité dans la vie ou son instrumentalité en termes d’accès à des études supérieures, par exemple. La motivation scolaire d’un élève est également déterminée par sa perception de sa capacité à apprendre, de sa compétence, de son efficacité à contrôler son rendement et ses performances dans les tâches scolaires. Par exemple, si on le questionne sur ses attributions, il pourra identifier correctement à quoi ses succès et échecs sont dus et s’il en est responsable.
Comment la motivation influence-t-elle la performance scolaire ?
La motivation à elle seule, ne suffit pas. Même très motivé pour réussir à progresser dans ses apprentissages, l’élève doit faire le choix d’étudier et d’apprendre. Il doit y avoir un passage à l’acte. L’élève doit s’engager dans sa tâche d’apprenant. Cet engagement se révèle lorsqu’un élève contourne les obstacles et fait montre de persévérance devant les difficultés inhérentes aux activités d’apprentissages. Par exemple, devant une incompréhension, il demandera des explications supplémentaires au professeur, ou à ses amis. Il n’abandonnera pas sans avoir essayé diverses stratégies de solution de problème.
Qu’est-ce qui détermine l’engagement à faire ce choix d’étudier ?
Comme pour tous les choix, le principal déterminant de ce choix d’étudier est la priorité qu’on lui donne dans notre vie, dans notre projet de vie.
Voici comment je résume ce modèle :
http://tecfa.unige.ch/proj/learnett/groupe/groupe2/Ressources/Motivation_Viau.pdf
RÉFÉRENCE:
Comment la motivation influence-t-elle la performance scolaire ?
La motivation à elle seule, ne suffit pas. Même très motivé pour réussir à progresser dans ses apprentissages, l’élève doit faire le choix d’étudier et d’apprendre. Il doit y avoir un passage à l’acte. L’élève doit s’engager dans sa tâche d’apprenant. Cet engagement se révèle lorsqu’un élève contourne les obstacles et fait montre de persévérance devant les difficultés inhérentes aux activités d’apprentissages. Par exemple, devant une incompréhension, il demandera des explications supplémentaires au professeur, ou à ses amis. Il n’abandonnera pas sans avoir essayé diverses stratégies de solution de problème.
Qu’est-ce qui détermine l’engagement à faire ce choix d’étudier ?
Comme pour tous les choix, le principal déterminant de ce choix d’étudier est la priorité qu’on lui donne dans notre vie, dans notre projet de vie.
Voici comment je résume ce modèle :
http://tecfa.unige.ch/proj/learnett/groupe/groupe2/Ressources/Motivation_Viau.pdf
RÉFÉRENCE:
Inscription à :
Articles (Atom)