Dans cet interview avec une journaliste de MSN.FR, je mentionnais 10 conseils importants, pour prévenir les situations d'intimidation et repousser les intimidateurs potentiels. Voici ces 10 conseils en commençant par celui que je considère fondamental.
Être à l'écoute de son enfant et l'observer
« Si l’on observe un changement dans son comportement, dans son attitude en général lorsqu’il revient de l’école – il est plus taciturne ou plus colérique – il faut tenter d’investiguer pour trouver quelle est la source de ce stress ou la cause de cette émotion-là. C’est important, car, en général, l’enfant n’aura pas le premier réflexe de parler de ses problèmes, mais plutôt de gérer la situation par lui-même ou de s’adapter »
Mon deuxième conseil portait sur l'importance de se préparer à répondre aux invectives d'intimidateur:
Se pratiquer à répondre
«On lui donne des conseils pour qu’il s’habitue à regarder l’autre dans les yeux, à affirmer sa voix, tout en lui faisant répéter ce genre de phrase : ''je n’aime pas quand tu me dis ça ; tu dois arrêter immédiatement de me parler sur ce ton ; j’ai le droit de me tenir avec qui je veux'', etc. »
Aussi important est de bien choisir ses amis:
«Il faut lui suggérer de se refaire un réseau parallèle avec d’autres élèves. La première démarche c’est déjà de faire le deuil de cette relation avec l’ami en question pour s’ouvrir à d’autres rencontres. C’est une démarche qui est loin d’être facile, car ce genre de relation cache toujours une certaine dépendance et un certain plaisir de la part des deux amis»
On peut également prévenir beaucoup de problèmes reliés à l'intimidation en encourageant les élèves à jouer avec les enfants de leur âge:
«Dans les milieux scolaires, on essaie généralement de décourager les groupes d’âges mélangés : on tente le plus possible de garder les élèves de première année ensemble et de ne pas les regrouper avec une classe de troisième année, par exemple, parce qu’ils n’ont pas les mêmes intérêts»
Sans oublier que la pratique d'un sport peut contribuer à un mieux être généralisé chez tous les enfants, elle contribue également à prévenir l'intimidation:
«La pratique d’un sport ne se fait effectivement pas dans la violence, c’est vraiment pour l’efficience physique, le dépassement de soi et ce sont des valeurs positives pour un enfant», indique le Dr Côté qui ajoute que «l’activité physique permet une valorisation personnelle qui entraîne une meilleure confiance en soi».
Il faut également favoriser le réseautage, que ce soit entre élèves ou entre parents d'élèves:
«L’enfant n’est plus seul, car il fait partie d’un réseau qui l’aidera, notamment, à identifier la personne problématique dans un éventuel cas d’altercation. La direction sera alors beaucoup plus prompte à réagir instantanément contre un élève récalcitrant qui va faire de l’intimidation et à travailler avec plus d’intensité sur ce cas-là si elle voit qu’il y a plusieurs élèves qui font une plainte contre lui.»
Les témoins d'un acte d'intimidation doivent le dénoncer:
«En tant qu’adulte, on a la responsabilité d’agir: quand on est témoin d’un accident, on a le devoir d’aider les victimes, maintenant c’est la même chose aussi bien pour un parent que pour un intervenant. Il ne faut pas systématiquement penser que l’enfant va s’adapter par lui-même, car il n’a pas notre expérience d’adulte, notre savoir-faire et nos habilités justement pour bien réagir dans des situations complexes»
Le culte de l'affirmation de soi (l'assertion)
«L’enfant doit avoir une certaine force de caractère, car la situation peut devenir une confrontation. À ce moment-là, il faut se tourner vers des adultes. Les prédateurs – l’intimidation est comme une prédation – vont essayer de sélectionner ceux qu’ils considèrent comme les plus faibles, d’où l’importance de développer des habiletés sociales»
L'importance du respect comme valeur fondamentale
«C’est très sérieux et il y a heureusement une éducation sociale qui est en train de se faire à ce sujet, notamment à travers les médias. On demande le respect dans les communications entre chaque personne: il est très important, non seulement de faire preuve de respect dans ses propos, mais également dans son attitude»
Avec la délation, la dénonciation de l'intimidation, les choses changent:
«les choses bougent et l’élève reste en sécurité. Des mesures sont prises contre les intimidateurs et ça peut même aller jusqu’à un changement d’école. Il ne faut donc pas hésiter à dénoncer quand on a trouvé un adulte de confiance qui prendra les choses en mains».