mercredi 15 mai 2013

Mon entrevue avec Judith Lachapelle du journal Lapresse sur les chambres d'adolescents


Quelle attitude doit-on adopter lorsque la chambre d'un adolescent est désordonnée à l'extrême et à des airs de champ de bataille?

Je répond succinctement dans cet article du journal Lapresse à lire ici: http://bit.ly/16flM8C 
Voici un extrait de cet article: 
Sans tomber dans l'affrontement, on peut lui proposer des solutions de rangement de façon à rendre la chambre plus fonctionnelle.» Ne serait-ce qu'en accumulant le linge sale en un seul endroit... «L'ado a besoin de sentir qu'on lui fait confiance dans sa capacité de se développer. Il vit beaucoup de pression, notamment celle de réussir.»
«Le parent doit respecter ce territoire parce que son but est que l'ado développe son autonomie. Si le parent lui dit toujours quoi faire, il lui dit aussi qu'il n'est pas capable de fonctionner sans lui.»

mardi 7 mai 2013

Massage entre élèves: prudence

Dans une entrevue que j'ai accordé à l'émission de Mario Dumont, j'ai donné mon opinion au sujet d'un programme de massage entre élèves. Pour résumer, dans cette entrevue, j'invite à la prudence. Je rappelle que nous les psychologues, utilisons des techniques de relaxation et de détente qui ne nécessitent aucun "touché" et que ce ne sont pas tous les enfants qui sont à l'aise avec les massage donnés par des collègues de classe. J'illustre de cet exemple: "Comment se sentirait un enfant "pairé" avec un intimidateur?" C'est à donner froid dans le dos...

Ce programme est chapeauté par une l'organisation internationale MISA

Dans l'entrevue, je mentionne une recherche sur le phénomène qui a fait l'objet d'une thèse de doctorat.