Carnet de psychologie scolaire: psychothérapie, métaphores, relaxation, hypnose, visualisation, motivation
mercredi 16 novembre 2011
Hypnose en pratique pédiatrique #congrèssqh
Voici le résumé de la présentation du Dr Sylvie Lafrenaye, tel qu'il apparaît dans le programme du prochain congrès de la Société québécoise d'hypnose:
HYPNOSE EN PRATIQUE PÉDIATRIQUE
OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION
Reconnaître qu’il est possible d’amoindrir l’anxiété et la douleur d’une procédure douloureuse à l’hôpital pour un enfant par une utilisation simple de l’hypnose. Reconnaître l’utilité de l’hypnose en clinique de douleur chronique. Explorer les répercussions de la douleur et celles de l’anxiété non soulagée à long terme.
BREF RÉSUMÉ DE LA PRÉSENTATION
La douleur et l’anxiété sont deux composantes importantes des soins médicaux, surtout pour un enfant, qu’il s’agisse de malaises aigus ou chroniques. Que l’on pense aux procédures diagnostiques ou aux traitements par intraveineuse, la douleur et l’anxiété sont des éléments qui peuvent être nuisibles à l’enfant tout comme au
soignant. De plus, la douleur chronique implique son lot de désespoir et de perte de contrôle. À travers une clinique quotidienne, je démontrerai quelques exemples d’emploi de l’hypnose et de l’hypnoanalgésie en pratique pédiatrique, autant en soins aigus que lors d’une clinique de douleur chronique.
PRÉSENTATRICE :
Sylvie Lafrenaye est pédiatre intensiviste au Centre Hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) depuis 1989. Après de nombreuses années à traiter la douleur intense en soins intensifs, elle ajoute une composante de recherche pour parvenir à contrer la douleur en milieu hospitalier. Elle créé des algorithmes de traitement de la douleur, des vidéos et dépliants informatifs et un service de sédation. Elle ajoute l’hypnose à son armada antidouleur et l’utilise régulièrement, autant en soins aigus qu’en clinique de douleur chronique. Elle est à compléter un doctorat sur la souffrance des parents dont l’enfant souffre d’une maladie incurable.