L’agence de la santé et des services sociaux de Montréal vient de publier les résultats de l’enquête sur le bien-être des jeunes montréalais, réalisée au printemps 2003.
Dans le rapport thématique no 2 portant sur la détresse psychologique des enfants et des adolescents montréalais on observe de la détresse psychologique chez environ 20% des élèves. Chez plusieurs de ces jeunes, on note l’absence de facteurs protecteurs fondamentaux tels que l’estime de soi positive, par exemple. Certains élèves font également état de contexte familial de violence physique ou verbale, ainsi que d’un milieu insécurisant sur le plan psychologique : « Effectivement, plusieurs disent être rejetés, laissés de côté, intimidés, harcelés ou violentés ».
Dans le rapport thématique no 3 portant sur la violence et les fréquentations amoureuses au secondaire, on apprend que 57% des jeunes ont ou ont déjà eu un chum ou une blonde dès le secondaires I et que cette proportion grimpe à 75% en secondaire 5.
La mauvaise nouvelle c’est qu’environ 25% des jeunes du deuxième cycle du secondaire rapportent de la violence avec le ou les partenaires amoureux qu’ils ont fréquentés au cours des 12 derniers mois. On observe de la violence psychologique comme des insultes et des contrôles des comportements de la blonde par le chum ou l’inverse. On note également de la violence physique comme pousser ou bousculer. Plus rarement apparaissent les contraintes physiques à caractère sexuel comme embrasser ou caresser de forces.