Voici la réponse que j'ai donné a quelqu'un me demandant « comment je formulerais une recommandation aux parents d’un enfant élève du primaire pris à copier ». Voici ma réponse!
Si l’évènement est isolé, l’enfant a probablement déjà eu une discussion avec son enseignante et il a compris que son geste n’était pas acceptable en classe, que s’il copiait, il n’apprendrait pas. Il faut donc renforcer le message de l’enseignante à la maison. Habituellement, ce genre de comportement reste isolé et est a classé dans la catégorie PPPSC pour « pitreries passagères du primaire sans conséquence ».
Par contre, s’il s’avérait qu’il y ait récidive, il faut traiter le comportement comme un symptôme révélant, pour un élève, un stress, une tension, une anxiété. Est-ce que l’élève cherche à cacher une difficulté d’apprentissage ? Est-ce qu’il y a eu un changement d’enseignante et est-ce que l’adaptation à ce changement produit une anxiété provoquant l’anxiété ou la peur de ne pas être à la hauteur. Est-ce que l’enseignante met l’accent sur la performance aux tests, plutôt que sur la maîtrise des compétences ? Avec des outils comme le portfolios, la copie est rendue obsolète, car les travaux y figurant doivent, par définition, être des originaux. Dans ces cas plus complexes, il faut demander à rencontrer l’enseignante et/ou un professionnel comme une orthopédagogue ou un psychologue, pour élaborer un plan d’intervention ciblant les objectifs appropriés.
Référence:
http://www.sciencedaily.com/releases/2009/08/090810025249.htm