ÉTUDE
L’intimidation aurait des effets à long terme sur la santé
BOSTON – Un enfant qui est victime d’intimidation sur une longue période peut connaître d’importants problèmes de santé à long terme, indique une nouvelle étude.
Selon les auteurs, cette recherche menée au Children’s Hospital de Boston et dont les conclusions ont été publiées dans la revue «Pediatrics» serait la première à étudier les impacts à long terme du harcèlement perpétré de l’école primaire à l’école secondaire.
«Notre étude démontre que l’intimidation soutenue a un impact important sur la santé des victimes et ses séquelles peuvent même empirer avec le temps», a affirmé la chercheuse Laura Bogart.
Mme Bogart préconise une intervention plus rapide pour faire cesser l’intimidation afin d’éviter les effets dommageables de longue durée.
Les chercheurs ont suivi 4297 élèves âgés d’environ 10 à 17 ans et les ont questionnés sur leur santé mentale et physique, ainsi que sur leurs expériences avec l’intimidation.
Ceux qui ont dit avoir été victimes d’intimidation – tout âge confondu — étaient en moins bonne santé physique et mentale, présentaient des symptômes de dépression et avaient peu d’estime de soi.