jeudi 10 novembre 2011

LES MYSTÈRES DE LA TRANSE #congrèssqh


Voici un bref résumé de la présentation du Dr Edouard Collot tel qu'on peut le lire sur le programme du congrès de la société québécoise d'hypnose qui se tiendra les 18 et 19 novembre 2011 à Montréal.

OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION
Étudier comment le travail clinique de l’hypnoanalyse se complète avec « l’Imagination Active » de Jung. Les
manifestations étranges de la psyché tout comme la symptomatologie peuvent-elles prendre sens lorsqu’elles
sont réintégrées dans un « parcours de vie ».

BREF RÉSUMÉ DE LA PRÉSENTATION
La question du rapport corps/esprit est un des enjeux du 21e siècle. Tandis que la recherche en neurobiologie révèle petit à petit les mystères du cerveau, une autre science commence à s’organiser autour de l’étude des manifestations « extra ordinaires » de la psyché. Le cerveau hypnotisé est au centre de ces recherches qui révèlent, de Puységur à Jung, et fréquemment dans notre propre expérience clinique, les contours d’une autre réalité. Suivons, illustrées par des témoignages cliniques vidéo, les traces de l’évolution des concepts d’une « pensée magique » qui ose se marier aujourd’hui à la physique quantique. In fine, la question majeure devient sans doute : qu’est-ce que la conscience ?

L’objectif est d’affiner la manière de travailler en hypnoanalyse. Il s’agit plus particulièrement d’aider le patient à réintégrer sa symptomatologie dans son parcours de vie, en la considérant non pas comme une fatalité et un mauvais objet extérieur à soi, mais plutôt comme une suite de défis inhérents à ce parcours de vie et à la réalisation de soi. Dans cette approche, la subjectivité doit faire place à l’objectivité qui s’avère réductrice. Les phénomènes étranges, qu’ils soient nés dans la transe ou hors la transe sont à considérer.

PRÉSENTATEUR
Édouard Collot est médecin psychiatre (Paris). Responsable de l’Unité d’hypnothérapie de l’Institut Paul Sivadon (Association l’Élan Retrouvé), il est également président du GEAMH (Groupement pour l’Étude et les Applications Médicales de l’Hypnose) et responsable médical de l’IFH (Institut Français d’Hypnose).
Il est coauteur de plusieurs ouvrages dont un du mois d’août 2011, « Soigner les âmes » (coécrit avec Bertrand Hell, anthropologue)