Une personne altruiste c'est : | Comportement altruiste en général | Comportement altruiste à l'école |
Qui aide/ prend soin des autres | Aide à la maison | Je fais des compliments |
Personne gentille | Faire le bien | J'entends des mots gentils |
Personne généreuse | Faire plaisir à maman | Je respecte les professeurs et les élèves |
Qui respecte les autres | Faire des blagues | Les personnes dire merci ou excusez-moi |
Qui écoute les autres | J'entends de belles choses | J'aide des gens à ramasser des objets qu'ils ont échappés |
Personne respectueuse | Je vois une personne qui aide | Tenir la porte à quelqu'un |
Se préoccuper du bien-être des autres | Mettre la table | On se soucie des autres |
Personne serviable | J'écoute les personnes qui ont besoin d'être écoutées | Aider les autres quand ils en ont besoin |
Personne attentive | Aider les gens | Une fille en train d'aider un aveugle |
Personne qui est joyeuse | Aider mon frère à monter les courses | je vois des gens qui aident ceux qui sont dans le besoin, |
Personne qui écoute | Être altruiste même au téléphone | j'entends ceux qui sont sensibles à l'égard des autres |
Personne polie, respectueuse | Je fais de bons coups | je vois des personnes compréhensives |
Personne aimable, appréciable, serviable | Laisser la place dans l'autobus | j'entends des gens reconnaissants |
Qui respecte les valeurs des autres | Je vois aider les autres (personnes âgées) | J'ai payé l'amende d'un ami parce que je sais qu'il n'a pas d'argent ni son père, l'ami de ma copine reste avec elle parce qu'elle est enceinte, une fille qui veut arrêter la drogue et son ami lui dit « Avec moi, tu vas arrêter » |
Personne qui est ouverte aux gens | Je suis poli | Dire merci quand on est dépanné par autrui |
Qui aime partager | Quand ma mère me dit qu'elle est fière de nous, elle nous a bien élevé | Parler aux gens, s'informer, se tenir entre élèves-enseignants, support psychologique les uns aux autres |
Qui s'occupe des autres avant soi | Ma mère m'aide dans mes devoirs | Se taire lorsque le prof demande le silence pour donner son cours et pour ceux qui ont besoin d'écouter le prof pour comprendre |
Quand je suis tombé dans l'escalier, mon frère m'a aidé à le remonter | J'aide les gens parce que je veux qu'ils soient contents et non tristes | Je donne de l'argent à un ami pour qu'il puisse manger |
Faire preuve d'empathie | Se faire du souci pour une personne malade | Donner des crayons |
Qui ne frappe pas les autres | Entendu donner de l'argent à un petit garçon qui en manque | Demander à une personne si je peux l'aider |
Qui console | Donner un sandwich et de l'argent à un sans-abri | Aider des amis à faire leurs devoirs |
Quelqu'un de paisible | Écouter les amies raconter leurs problèmes et essayer de les aider | J'entends les professeurs dire merci aux élèves pour leur silence |
Faire de bonnes choses, ramasser le portefeuille d'une personne et lui redonner | Écouter les gens et avoir un impact positif | Faire une passe à un coéquipier au lieu de marquer moi-même le but |
Se mettre à la place des autres | Changer un jour de financement pour donner à tous la chance de s'autofinancer, aider des gens à faire un petit bout de chemin avec leur expérience | Attentive à mon ami |
Fait preuve de compassion | Aider notre voisin pour le déneigement | Partager mon livre avec un ami qui a oublié le sien |
De dire aux autres où on va pour ne pas les inquiéter | Aider une personne qui se blesse | J'aide un ami à financer son voyage |
C'est de respecter les autres par le geste et par le mot, de respecter les autres tels qu'ils sont | Aider quelqu'un bloqué dans la neige | J'entends MERCI! Merci de ton aide Merci t'es gentil |
Ne pas juger les autres trop vite | Dons aux pauvres | L'enseignant fait une récupération mais juste pour moi |
Partager, défendre les autres | Aider les gens à mobilité réduite | Aide les personnes dans mon cours de français |
Personne honnête | Je n'ignore pas les gens | Arder les plus jeunes |
Si quelqu'un est en danger, il va aller l'aider | Aider les gens à s'orienter | Aider les professeurs à ranger |
Quelqu'un qui partage, qui aide et donne en tout temps | J'aide ma sœur à faire ses devoirs | Aider une personne qui se fait intimider |
Le respect du bien d'autrui | Partage de nourriture même s'il n'en reste pas beaucoup | aider les profs à lever leurs chaises |
Personne compréhensive | Courtoisie en voiture | Passer sa carte de métro |
Une personne qui reconnaît la difficulté, qui connaît ses faiblesses, un personne qui comprend les idées qu'il véhicule, être conscient de la situation des élèves. | J'aide une personne âgée à traverser la rue | Prêter mes notes de cours |
Penser aux autres/ qui a un grand cœur | Accompagner une personne dans la maladie, la mort | Sourire |
Quelqu'un qui prend le temps de comprendre la personne/ qui comprend différents points de vue | Je ramasse les courriers publicitaires de mes voisins | Aider les élèves nouveaux |
Tolérance | Voyages humanitaires | Des gens se dire des compliments |
Enlever le mal par faire le bien. c'est positif | Aider un sans-abri | Des gens se féliciter |
Respecter les droits et besoins de chacun | Aider lors d'une catastrophe | Dans un travail d'équipe, aider lorsqu'il y a un problème |
Qui réfléchit aux conséquences de ses actes | Donne de l'argent à quelqu'un dans le besoin | M'engager dans le conseil étudiant |
se soucie des autres | Ramasser des déchets | la travailleuse social qui aide les autres |
Donner aux gens dans le besoin | J'aide à faire les repas | des enseignants qui aident des élèves en difficulté |
Réconforte | J'entends des gens faire des compliments | J'aide le programme de basket dès que je peux |
Pressentir la douleur des autres | Partage avec mon frère/ma sœur | Dire Bonjour! Surtout quand on sait que ça va faire du bien |
Qui se soucie du bonheur et du malheur des autres | J'aide des gens avec leurs sacs à l'épicerie | dans mon sport (basket) donner des trucs aux autres |
Coopère avec les autres | Des inconnus discuter/ des gens se saluer | Aider les élèves des classes spéciales de l'école |
Être prête à remettre à plus tard une chose pour aider quelqu'un | Quelqu'un qui n'a pas de préjugé | des élèves qui s'entraident |
Qui partage ses connaissances | Laisser passer quelqu'un avant soi | |
qui a une conscience collective | Remettre un objet trouvé au propriétaire | |
qui interagit intelligemment avec les autres | ||
aide les autres à accomplir des objectifs et à mieux vivre | ||
des personnes positives | ||
mettre en valeur les autres avant soi-même | ||
*leadership (basket de 4) Un leader en sport aide les autres |
Carnet de psychologie scolaire: psychothérapie, métaphores, relaxation, hypnose, visualisation, motivation
Apparitions dans les médias
lundi 24 février 2014
ÉLÉMENTS POSITIFS DE L'ALTRUISME
La psychothérapie est aussi efficace que les somnifères pour traiter l'insomnie chez les aînés et n'a aucun effet secondaire contrairement à ce type de médicaments, selon un chercheur de l'Université de Montréal.
QUESTIONS SUR L'HYPNOSE
Questions
1. Comment utilisez-vous l’hypnose dans votre travail? Je pratiquais l’hypnose en milieu scolaire et éducationnel, précisément à la Commission scolaire de Montréal. Comme je travaille dans un contexte d’interventions brèves où le soutien aux élèves est donné par une équipe multidisciplinaire, je participe aux évaluations diagnostiques et je fais des suivis. Il arrive donc qu’on me demande d’intervenir auprès des jeunes, soit par des rencontres individuelles, en sous-groupe ou en groupe-classe. Pour ces interventions, je trouvais beaucoup plus simple et pratique d’utiliser l’hypnose. Par exemple, je l’intégrais dans mes suivis, dans le but d’outiller les élèves pour gérer le stress, pour prévenir l’anxiété avant un examen, ou pour centrer l’élève sur ses priorités. Mais depuis janvier 2012, Mon employeur m’interdit d’utiliser cette méthode, pourtant validée scientifiquement.
2. Combien de temps prend-t-il à un patient avant d’être complètement sous hypnose? Pour un premier essai en hypnose, après 20 minutes, on peut vraiment ressentir le « déclic » et prendre conscience de la puissance de cette méthode pour nous transporter dans un état de détente très profond. Mais lorsqu’on a plus d’expérience, on peut s’auto-hypnotiser en quelques secondes.
3. Utilisez-vous un objet quelconque pour hypnotiser vos patients? Généralement, je demande aux patients de fermer les yeux. J’utilise un masque de sommeil qui coupe toute la lumière. À l’occasion, j’utilise un masque de lumière David Delight (http://www.mindalive.com/Products_DAVID_Delight.htm ) .
4. Arrive-t-il qu’un patient soit inapte à être hypnotisé et si oui pourquoi? Par expérience, certaines personnes ne veulent pas se détendre et présente de l’hypovigilance. Ces personnes résistent aux suggestions de détentes. Il y aussi les personnes qui réfutent le concept même de l’hypnose, ce qui est complètement ridicule, car ce phénomène est étudié scientifiquement depuis deux cents ans.
5. L’hypnose peut-il réellement faire maigrir, arrêter de fumer ou guérir quelqu’un? Ce n’est pas l’hypnose qui agit, mais la personne elle-même. L’hypnose est un outil qui permet à la personne qu’elle possède en elle les ressources pour changer. L’hypnose peut être utilisé efficacement pour aider les personnes maigrir, arrêter de fumer et « guérir » de certains troubles psychologiques.
6. Est-ce que tout le monde peut pratiquer l’hypnose sur une personne ou sur sois même? C’est une méthode sécuritaire pour aider les proches ou s’aider soi-même. Mais si on consulte une personne qu’on ne connait pas personnellement, qui utilise l’hypnose pour traiter, il faut vérifier si elle est un ou une psychologue, ou dentiste ou médecin, ou qu’elle possède un permis de psychothérapeute. Autrement, vous risquer de vous faire arnaquer.
7. Est-ce que l’hypnotiseur ressent quelque chose (sentiments, émotions) lorsqu’il pratique l’hypnose sur quelqu’un d’autre?
Selon moi, l’hypnotiseur doit se servir de son propre état de détente comme d’un baromètre à l’état d’hypnose ou de trance hypnotique de son patient. Mais dans la pratique de la psychothérapie, il fait être plutôt neutre dans nos sentiments et nos émotions. Autrement on ne peut pas aider, car on devient vite submergé par nos propres émotions.
8. Est-ce qu’il y a des effets secondaires possibles sur le cerveau après avoir été hypnotisé?
Tous les effets escomptés sont primaires. Par exemple, l’effet de détente, de réceptivité aux suggestions. À ma connaissance, il n’y a pas d’effet secondaire à la détente profonde.
9. Avez-vous déjà entendue parler d’un cas d’une personne n’étant jamais revenu de son état d’hypnose. Si oui, que lui est-il arrivé. C’est impossible, si une personne fait semblant de ne pas revenir de son état de transe, c’est qu’elle veut être le centre d’attention.
10. Le patient se rappelle-t-il de sa période d’hypnose? Oui, il se souvient de tout. Il peut arriver qu’on lui demande de dire qu’il a tout oublié, mais ça il ne l’a pas oublié… Donc, certains hypnotiseurs de spectacle cherchent frauduleusement à faire croire qu’ils ont le pouvoir de faire tout oublier, mais c’est impossible.
11. Est-ce que l’état d’hypnose est comparable à l’état de sommeil? Non, pas le sommeil, mais ça peut ressembler à l’état de rêve ou de rêve lucide.
12. Est-ce qu’on peut comparer l’hypnose à l’effet placebo? Oui on peut le comparer à l’effet placebo, mais l’hypnose diffère de l’effet placebo. L’hypnose c’est un état de détente profonde. L’effet placébo peut être très stressant et réside seulement sur la croyance. Il y a même les effets placebo négatif appelé « nocebo ». On peut intégrer l’effet placebo dans les suggestions hypnotiques, mais je le fais rarement.
13. Que pensez-vous de l’autohypnose? C’est très utile et on cherche toujours à rendre les patients autonomes en leur permettant de développer leurs compétences en auto-hypnose.
14. Une personne peut-elle être hypnotisée contre sa volonté? Non, c’est impossible. Par définition, l’hypnose implique la volonté et l’accord de la personne à se détendre.
vendredi 21 février 2014
L’intimidation aurait des effets à long terme sur la santé
ÉTUDE
L’intimidation aurait des effets à long terme sur la santé
BOSTON – Un enfant qui est victime d’intimidation sur une longue période peut connaître d’importants problèmes de santé à long terme, indique une nouvelle étude.
Selon les auteurs, cette recherche menée au Children’s Hospital de Boston et dont les conclusions ont été publiées dans la revue «Pediatrics» serait la première à étudier les impacts à long terme du harcèlement perpétré de l’école primaire à l’école secondaire.
«Notre étude démontre que l’intimidation soutenue a un impact important sur la santé des victimes et ses séquelles peuvent même empirer avec le temps», a affirmé la chercheuse Laura Bogart.
Mme Bogart préconise une intervention plus rapide pour faire cesser l’intimidation afin d’éviter les effets dommageables de longue durée.
Les chercheurs ont suivi 4297 élèves âgés d’environ 10 à 17 ans et les ont questionnés sur leur santé mentale et physique, ainsi que sur leurs expériences avec l’intimidation.
Ceux qui ont dit avoir été victimes d’intimidation – tout âge confondu — étaient en moins bonne santé physique et mentale, présentaient des symptômes de dépression et avaient peu d’estime de soi.
Le stress cause les maux de tête selon une étude allemande
18 février
L’institut en santé mentale de Québec : vivre en société avec une maladie mentale
Radio-Canada
20 février
Le stress cause les maux de tête selon une étude allemande
La Presse
Les changements fréquents d’école dans l’enfance peuvent accroître les risques de développer des troubles psychotiques à l’adolescence, selon des chercheurs de l’université de Warwick, au Royaume-Uni.
19 février
Les changements fréquents d’école dans l’enfance peuvent accroître les risques de développer des troubles psychotiques à l’adolescence, selon des chercheurs de l’université de Warwick, au Royaume-Uni.
Le Journal de Montréal
19 février
La langue de bois – Avec les propos de Rachida Azdouz, psychologue.
Radio-Canada
Selon des chercheurs de l'Université de Pittsburgh, le fait de s'adonner à trois marches hebdomadaires de 40 minutes aurait un impact direct sur le cerveau et l'hippocampe, ce qui pourrait prévenir certaines maladies comme l'Alzheimer.
17 février
Le RIE (pour Resources for Infant Educarers, ou ressources pour les donneurs de soins aux enfants), une approche pédagogique aux antipodes de l'hyperparentalité ambiante, fait un tabac ces jours-ci à Hollywood.
La Presse
17 février
Plusieurs CPE de Montérégie appliquent présentement une philosophie semblable au RIE (Resources for Infant Educarers).
La Presse
18 février
Selon des chercheurs de l'Université de Pittsburgh, le fait de s'adonner à trois marches hebdomadaires de 40 minutes aurait un impact direct sur le cerveau et l'hippocampe, ce qui pourrait prévenir certaines maladies comme l'Alzheimer.
Canoë.ca
18 février
Pour se sortir du piège de la jalousie – Avec les propos de Dr David Brochu, psychologue.
Radio-Canada
18 février
Un nouveau programme de modification de l'attention (PMA), basé sur le réflexe de Pavlov, a réussi à modifier le réflexe de pensée de jeunes en surpoids.
Canoë.ca
18 février
Une série documentaire au cœur du décrochage scolaire – Avec les propos de Dre Lysanne Goyer, psychologue.
Le Journal de Montréal
mardi 18 février 2014
Le petit prince
S'il vous plait, dessine-moi un mouton.
Le mystère impressionnant du souvenir d'un enfant qui remonte à la conscience, lorsqu'on remonte un moteur...
"Le Petit Prince"
Antoine de Saint-Exupéry
L'adaptation phonographique de 1954, avec Gérard Philipe dans le rôle du récitant, Georges Poujouly dans le rôle du petit prince, Pierre Larquey dans le rôle de l'allumeur de réverbères, Michel Roux dans le rôle du serpent, Jacques Grello dans le rôle du renard, et Sylvie Pelayo dans le rôle de la rose.
http://soundcloud.com/psyscolaire/petit-prince-premi-re-partie
http://soundcloud.com/psyscolaire/petit-prince-deuxi-me-partie
Bien faire travailler ensemble différentes générations – Avec les propos de Patsy Clapperton, psychologue.
13 février
Selon un sondage réalisé par Ipsos Reid auprès de 1031 répondants, un Canadien sur cinq (21%) affirme que leurs finances nuisent à leur relation de couple.
Canoë.ca
14 février
Bien faire travailler ensemble différentes générations – Avec les propos de Patsy Clapperton, psychologue.
La Presse
14 février
Selon David Ley, psychologue au Nouveau-Mexique, la dépendance à la pornographie n'existe pas : «Les recherches sur la dépendance à la pornographie ont une méthodologie pauvre, manquent de rigueur et de preuves » écrit-il.
Canoë.ca
16 février
L’anxiété généralisée – Chronique de Yves Dalpé, psychologue.
Le Soleil
vendredi 14 février 2014
Parler aux bébés comme à des adultes, en utilisant une syntaxe et un vocabulaire complexes, permet à leur cerveau de mieux se développer et leur servira à mieux apprendre tout au long de leur vie, affirment des chercheurs.
10 février
En amour romantique toute une vie – Chronique spéciale de Yves Dalpé, psychologue.
Le Soleil
13 février
Selon des chercheurs britanniques qui ont passé en revue 26 études sur le sujet, l'effet d'un arrêt du tabac pourrait être équivalent ou supérieur à celui d'antidépresseurs utilisés dans le traitement de l'anxiété ou des troubles de l'humeur.
Le Journal de Montréal (Agence France-Presse)
13 février
Une odeur associée à une image plaisante est davantage appréciée que lorsqu’elle est associée à une image désagréable conclut deux chercheures du Département de psychologie de l’Université de Montréal.
Yahoo.ca
13 février
Commotions cérébrales: au-delà des sports – Avec Julie Bolduc-Teasdale, psychologue.
107,7 FM
13 février
Parler aux bébés comme à des adultes, en utilisant une syntaxe et un vocabulaire complexes, permet à leur cerveau de mieux se développer et leur servira à mieux apprendre tout au long de leur vie, affirment des chercheurs.
Canoë.ca
14 février
Prouver son amour : la pression repose sur l'homme – Avec les propos de Dr Pierre Côté, psychologue.
Le Quotidien
14 février
Lettre ouverte : arguments en faveur du financement de la psychothérapie par le Québec.
Le Soleil
Les enfants qui ont un TDAH ont un sommeil de moins bonne qualité que les autres jeunes de leur âge, ont démontré trois chercheurs de l'École de psychologie de l’Université Laval.
12 février
Le jury à l’enquête sur la mort par balles de trois Torontois souffrant de problèmes de santé mentale recommande que les policiers soient davantage formés afin de pouvoir désamorcer les crises.
La Presse
12 février
Trois jeunes abattus à Trois-Rivières – Avec les propos de Dr Hubert Van Gijseghem, psychologue (à 9 :56).
98,5 FM
12 février
Depuis les récentes révélations sur les opérations de surveillance de la NSA et les caméras qui se multiplient dans les espaces publics, la sphère privée semble rétrécir à vue d'œil : table ronde sur la surveillance – Avec les propos de Rachida Azdouz, psychologue.
Radio-Canada
12 février
Comprendre le pourquoi de ce triple homicide à Trois-Rivières – Avec les propos de Dr Martin Pearson, psychologue.
106,9 FM
12 février
Une étude américaine démontre qu’un traitement précoce de la dépression, composé d'antidépresseurs et de psychothérapie, réduit de manière significative les risques d'AVC liés à la dépression.
Canoë.ca
13 février
Des chercheurs en psychologie ont étudié les meurtres et les homicides involontaires commis par des adolescents entre 1990 et 2008 en Colombie-Britannique, à partir d'un échantillon de 105 ados : qui sont ces jeunes assassins?
La Presse
13 février
Les enfants qui ont un TDAH ont un sommeil de moins bonne qualité que les autres jeunes de leur âge, ont démontré trois chercheurs de l'École de psychologie de l’Université Laval.
Le Fil – Université Laval
13 février
Facebook : des goûts morbides, mais pas alarmants – Avec les propos de Dr Hubert Van Gijseghem, psychologue.
La Presse
mercredi 12 février 2014
Les jeunes issus d’un milieu défavorisé sont plus à risque de vivre des échecs scolaires et de décrocher avant d’obtenir un diplôme ou une qualification.
Les jeunes issus d’un milieu défavorisé sont plus à risque de vivre des échecs scolaires et de décrocher avant d’obtenir un diplôme ou une qualification. Pour les écoles des quartiers aux conditions économiques plus précaires, le défi est de mettre en place des moyens de renverser les probabilités. Pour améliorer les résultats de ses élèves, l’école a instauré une communauté d’apprentissage professionnel ayant la lecture – l’outil fondamental de la réussite scolaire - comme pivot et qui permet de fournir un enseignement plus individualisé basé sur les besoins de chaque élève. Elle a aussi créé des ateliers qui permettent d’intégrer les parents dans les efforts de réussite des enfants ainsi que des trousses de bienvenue pour préparer les parents de futurs élèves à la rentrée à l’école de leurs petits.
http://ecolesalexamen.telequebec.tv/emissions/5/l-ecole-qui-fait-la-difference
Un gène qui lie l'épaisseur de la matière grise du cerveau à l'intelligence a été identifié pour la première fois par une équipe internationale de chercheurs.
6 février
Une jeune mineure s’éprend d’un homme de 23 ans – Entrevue avec Anne Choquette, psychologue.
TVA
8 février
L'amour-passion – Chronique de Yves Dalpé, psychologue.
Le Soleil
10 février
Benoît Archambault et Félix Morin, des patrons pas comme les autres – Avec les propos de Dr Jacques Forest, psychologue
La Presse
10 février
L’amour et le désir – Chronique de Dr Camillo Zacchia, psychologue.
Journal Métro
11 février
L'agriculteur et son potentiel d'action – Avec les propos de Pierrette Desrosiers, psychologue.
La Petite Nation
11 février
Saint-Valentin : les Canadiens préfèrent le sexe aux cadeaux – Avec les propos de Dr Michel Campbell, psychologue.
Le Journal de Montréal
11 février
Un gène qui lie l'épaisseur de la matière grise du cerveau à l'intelligence a été identifié pour la première fois par une équipe internationale de chercheurs.
Radio-Canada
11 février
Triple homicide à Trois-Rivières – Entrevue avec Dr Martin Pearson, psychologue.
Radio-Canada
11 février
Des chercheurs de l'University College London ont constaté que les personnes qui savent jouir de la vie et ressentir le bonheur conservent une bonne santé, et ce même au-delà de 80 ans.
Canoë.ca
mardi 11 février 2014
Selon des chercheurs américains, il y aurait une corrélation entre le nombre de temps passé sur Facebook et la mauvaise humeur.
10 février
Selon une étude américaine, notre représentation dans un monde virtuel peut modifier la façon dont nous nous comportons envers les autres dans le monde réel.
Radio-Canada
10 février
Selon des chercheurs américains, il y aurait une corrélation entre le nombre de temps passé sur Facebook et la mauvaise humeur.
Canoë.ca
10 février
Les adolescentes souffrant d'un trouble mental sérieux seraient trois fois plus susceptibles de tomber enceinte que celles qui n'en ont pas, selon une étude canadienne.
La Presse Canadienne
10 février
Troubles alimentaires: les athlètes sont les plus touchés.
Le Nouvelliste
11 février
Dix ans après, l'«effet Nathalie Simard» se fait-il encore sentir? La hausse des dénonciations d’agressions sexuelles aura été éphémère. Avec les propos de Mélanie M. Gagnon, psychologue et directrice du développement de l'expertise au Centre d'Expertise Marie-Vincent.
La Presse
11 février
Les victimes d’agression sexuelle doivent «briser le silence». Avec les propos de Delphine Collin-Vézina, professeure associée au Centre de recherche sur l'enfance et la famille de l'Université McGill.
La Presse
lundi 10 février 2014
L’origine de l’autisme serait reliée au taux de chlore pendant l’accouchement
6 février
L’origine de l’autisme serait reliée au taux de chlore pendant l’accouchement
Radio-Canada
8 février
L’écrivaine Catherine Mavrikakis et le psychologue Nicolas Lévesque écrivent un livre sur la représentation de la peau
La Presse
8 février
Étude des rêves : la frontière entre le réel et l’irréel
Radio-Canada
9 février
De nouvelles études démontrent une régression de la maladie d'Alzheimer
Radio-Canada
samedi 8 février 2014
Des travaux de chercheurs français de l'Institut de neurobiologie de la Méditerranée viennent confirmer l'origine précoce, voire prénatale, de l'autisme.
5 février
Iriez-vous travailler votre relation de couple sur un bateau? – Avec les propos d’Yvon Dallaire, psychologue.
98,5 FM
6 février
Miss bonheur et la maladie – Portrait de Lucie Mandeville, psychologue.
La Tribune
6 février
Des travaux de chercheurs français de l'Institut de neurobiologie de la Méditerranée viennent confirmer l'origine précoce, voire prénatale, de l'autisme.
Radio-Canada (Agence France-Presse)
jeudi 6 février 2014
La mémoire a tendance à recadrer et à éditer nos souvenirs, montre une étude américaine.
5 février
La nomophobie, cette peur maladive de se retrouver un jour sans mobile, gagne de plus en plus de personnes et commence même à être soignée au sein de centres spécialisés.
Canoë.ca (RelaxNews)
5 février
Un véritable cauchemar – Avec les propos de Dre Geneviève Robert, psychologue.
Agence Science-Presse
5 février
Le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU) souligne la Journée québécoise de la médiation familiale – Avec les propos de Dre Isabelle Perna, psychologue.
CNW Telbec
5 février
Psychotherapy can be an alternative to anti-depressants for some – Lettre ouverte de Dre Luisa Cameli, psychologue.
The Gazette
5 février
La mémoire a tendance à recadrer et à éditer nos souvenirs, montre une étude américaine.
Radio-Canada
5 février
Selon Recyc-Québec, en moyenne, chaque personne au Québec génère annuellement une montagne de 412 kg de déchets ménagers, soit 1,13 kg par jour : table ronde sur les déchets – Avec les propos de Rachida Azdouz, psychologue.
Radio-Canada
mercredi 5 février 2014
Création d’un centre de recherche spécialisé en santé mentale.
2 février
La fausse crise cardiaque – Chronique de Yves Dalpé, psychologue.
Le Soleil
4 février
Création d’un centre de recherche spécialisé en santé mentale.
Le Journal de Montréal
4 février
Québec et Ottawa s'entendent dans la lutte contre l'itinérance.
Huffington Post (La Presse Canadienne)
4 février
Le contact au football chez les moins de 14 ans sera éliminé dès la prochaine saison dans les écoles de la Commission scolaire de Sherbrooke – Avec les propos de Julie Bolduc-Teasdale, psychologue.
Le Journal de Montréal
4 février
Quel est votre type de cauchemar? – Entrevue avec Dre Genevière Robert, psychologue.
Radio-Canada
4 février
De nouvelles recherches menées par une équipe de l'Université de Glasgow remettent en question la théorie du Dr Paul Ekman et avancent qu’au lieu de six émotions, il n’existe que quatre émotions faciales de base qui se distinguent par la suite.
Radio-Canada
Devrait-on augmenter les frais de garde? – Avec les propos de Dr Camil Bouchard, psychologue.
29 janvier
L'ancien homme fort de la Ligue nationale de hockey, Gino Odjick, a reconnu qu'il souffrait d'une maladie mentale, lors d'un symposium sur les commotions cérébrales tenu dans un hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique.
RDS
31 janvier
Pour diminuer la proportion de personnes souffrant s’insécurité alimentaire – qui atteint deux sur cinq (40 %) dans la population atteinte d’une problématique de santé mentale, l’organisme le Mûrier a créé le programme Cuisinons-ensemble.
Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve
31 janvier
Donner ou ne pas donner de l'argent de poche à ses enfants? – Avec les propos de Suzanne Vallières, psychologue.
Moi & Cie
31 janvier
Devrait-on augmenter les frais de garde? – Avec les propos de Dr Camil Bouchard, psychologue.
98,5 FM
1er février
Selon une enquête du Pew Research Center, «Les réseaux sociaux jouent aujourd'hui un rôle marquant quand vient le temps de documenter les relations amoureuses».
La Presse
2 février
Craintes des soldats souffrant de SSPT : «C’est que dans leur tête!», leur lance la députée conservatrice de Pembroke, Cheryl Gallant.
45eNord.ca
2 février
John Money : la réattribution sexuelle de David Reimer.
TVQC
2 février
Study reveals how men and women have different types of nightmares – Avec les propos de Dre Genevière Robert, psychologue.
The Province
2 février
Semaine de prévention du suicide au Québec.
La Presse
dimanche 2 février 2014
L'autisme: une réalité multidimensionnelle qui mérite d'être mieux connue
27 janvier
Prenez votre pouls – Chronique de Dr Camillo Zacchia, psychologue.
Journal Métro
29 janvier
L'autisme: une réalité multidimensionnelle qui mérite d'être mieux connue.
La Soleil
30 janvier
Une équipe spéciale enquêtera sur les suicides dans l'armée.
La Presse
30 janvier
Des désordres alimentaires aussi graves que méconnus – Avec les propos de Dr Howard Steiger, psychologue.
Journal Métro
30 janvier
Commotions : Jeunes cerveaux en péril – Reportage de l’émission Enquête, avec les propos de Dave Ellemberg, psychologue.
Radio-Canada
31 janvier
Québec lance un comité de travail sur les commotions cérébrales – Avec les propos de Dave Ellemberg, psychologue.
Huffington Post
31 janvier
Semaine nationale de la prévention du suicide : La ligne d’intervention 1‑866‑APPELLE offre un service de première ligne à toute personne en situation de crise suicidaire.
Nord Info
31 janvier
Bien qu’en baisse, le suicide frappe encore plus de 1100 familles par an au Québec.
Le Devoir