Voici le lien pour l'article`
http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2012/11/20121127-192230.html
Voici ce qu'on peut lire dans cet article à mon sujet:
Rémi Côté est l'un de ces psychologues. Pratiquant auparavant l'hypnose dans les écoles de la Commission scolaire de Montréal, il exploite maintenant son propre cabinet pour ce type d'interventions. «Les gens sont méfiants, c'est certain. C'est méconnu, mais vraiment efficace, avoue M. Côté. Cette technique me permet de faire des interventions tout en douceur afin de réduire l'anxiété, éviter des suicides ou guérir des phobies. Nos clients sont souvent des gens qui ont déjà tout essayé, qui fondent tous leurs derniers espoirs sur l'hypnose», explique-t-il.
Rémi Côté est l'un de ces psychologues. Pratiquant auparavant l'hypnose dans les écoles de la Commission scolaire d... http://bit.ly/V2PEt6
Carnet de psychologie scolaire: psychothérapie, métaphores, relaxation, hypnose, visualisation, motivation
Apparitions dans les médias
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jeudi 29 novembre 2012
Chindaï : en tant que psychologue scolaire, je suis sensibilisé aux dangers de nourrir chez les élèves l'appétit de pensée magique, à l'époque des films "Twilight" et "Harry Potter"
En tant que psychologue scolaire, je suis sensibilisé aux dangers de
nourrir chez les élèves l'appétit de pensée magique, à l'époque des
films "Twilight" et "Harry Potter".
Je crois qu'il faut être prudent.
Voici ce que j'ai trouvé sur le Chindaï:
Le Chindai est enseigné à l’école Sainte-Cécile de la commission scolaire de Montréal. http://bit.ly/XbayKI
Voici ce qu'on peut lire sur le site de la Fédération Chindaï, attention coeur sensible, c'est vraiment de l'ésotérisme scolaire:
Source: http://bit.ly/YhCATX
Article de Lapresse:
http://blogues.lapresse.ca/ voixdelest/2011/03/03/nos- profs-a-lecole-de-lesoterisme/
Article ASP:
http://www.sciencepresse.qc. ca/archives/quebec/ capque0205c.html
Voici un extrait de ce qu'on peut y lire et que je seconde:
Il y a trois ans, témoigne Denise Fortin, psychologue du Centre
hospitalier Fleury, Grégory Ardiet avait proposé des séances pour la
clientèle en santé mentale de cet hôpital montréalais. " C’était bien
pour les névrotiques, ceux qui souffrent de dépression, mais alors pas
pour les psychotiques! Les images abstraites les troublaient. "
Constatant le résultat néfaste, Mme Fortin a mis un terme à
l'activité.
C'est que l’imagerie mentale affecte les individus qui ont de la
difficulté à différencier la réalité de leur imaginaire. " La
difficulté d’établir une distinction entre la réalité et le fantasme
fait partie de la psychose", explique Gilles Ouimet, président de
l’Association des psychologues du Québec.
VIDÉO:
http://www.youtube.com/watch? v=cjOncFPBRnI
À la minute 1:13 on dit:
Le matin je réveille mes forces dans le feu, l'après-midi j'utilise
l'air, le cosmos, pour entretenir le feu...
On parle de l'importance de respirer.
Ici (min 2:45) on voit l'hyperventilation qui n'est pas recommandé par
une ergothérapeute que je connais.
À propos du fondateur Alexandre Homé:
http://www.chindai.fimb-asso. org/
Son "invention breveté"
http://www.chromassonic.com/ site_chromassonic.swf
http://www.soleil-levant.org/ presse/article.php3?id_ article=690
nourrir chez les élèves l'appétit de pensée magique, à l'époque des
films "Twilight" et "Harry Potter".
Je crois qu'il faut être prudent.
Voici ce que j'ai trouvé sur le Chindaï:
Le Chindai est enseigné à l’école Sainte-Cécile de la commission scolaire de Montréal. http://bit.ly/XbayKI
Voici ce qu'on peut lire sur le site de la Fédération Chindaï, attention coeur sensible, c'est vraiment de l'ésotérisme scolaire:
Le Chindaï est fondé sur la notion de corps énergétique
|
Le Chindaï se fonde sur le principe que nous sommes tous constitués d’un corps physique, visible et tangible, et d’un corps énergétique, invisible mais mesurable qui englobe et pénètre notre corps physique. Notre corps énergétique est l’animateur de notre corps physique. Animé de lignes et de courants de force, il est composé non seulement des énergies subtiles spécifiques à l’être humain, mais aussi des énergies issues des quatre éléments indispensables à toute vie que sont le feu, l’air, l’eau et la terre.
Nos deux corps sont étroitement unis, et agissent en permanence l’un sur l’autre par l’intermédiaire de notre système nerveux et de notre système endocrinien. Si le corps énergétique est fort et fluide, le corps physique le sera également. En revanche, quiconque a subi des chocs émotionnels en porte les marques inscrites dans son corps énergétique. L’objectif essentiel du Chindaï est d’apprendre à connaître et à utiliser son corps énergétique en conscience. |
Source: http://bit.ly/YhCATX
Article de Lapresse:
http://blogues.lapresse.ca/
Article ASP:
http://www.sciencepresse.qc.
Voici un extrait de ce qu'on peut y lire et que je seconde:
Il y a trois ans, témoigne Denise Fortin, psychologue du Centre
hospitalier Fleury, Grégory Ardiet avait proposé des séances pour la
clientèle en santé mentale de cet hôpital montréalais. " C’était bien
pour les névrotiques, ceux qui souffrent de dépression, mais alors pas
pour les psychotiques! Les images abstraites les troublaient. "
Constatant le résultat néfaste, Mme Fortin a mis un terme à
l'activité.
C'est que l’imagerie mentale affecte les individus qui ont de la
difficulté à différencier la réalité de leur imaginaire. " La
difficulté d’établir une distinction entre la réalité et le fantasme
fait partie de la psychose", explique Gilles Ouimet, président de
l’Association des psychologues du Québec.
VIDÉO:
http://www.youtube.com/watch?
À la minute 1:13 on dit:
Le matin je réveille mes forces dans le feu, l'après-midi j'utilise
l'air, le cosmos, pour entretenir le feu...
On parle de l'importance de respirer.
Ici (min 2:45) on voit l'hyperventilation qui n'est pas recommandé par
une ergothérapeute que je connais.
À propos du fondateur Alexandre Homé:
http://www.chindai.fimb-asso.
Son "invention breveté"
http://www.chromassonic.com/
http://www.soleil-levant.org/
jeudi 8 novembre 2012
Témoin d'intimidation, que peux-tu faire? Par Dr. Rémi Côté Ph.D., psychologue scolaire œuvrant également en pratique privée, sur twitter @psyscolaire
Être témoin d’une situation, d’un accident, d’une maladie ou d’un crime, ce n’est jamais agréable. On aimerait être ailleurs. On se dit alors : « je ne veux pas voir ça. » Mais la fuite et l’évitement ne font pas avancer les choses. Pour se construire soi-même, il faut avoir confiance en soi. Pour construire sa communauté, il faut être solidaire envers les personnes éprouvées et faire confiance aux autres. Par exemple, si vous êtes témoins d’un accident, vous devez porter secours, pour aider les victimes, sans vous mettre en danger, ou encore aller chercher de l’aide. Dans cette chronique, je parle d’un genre particulier d’accident. Je fais mes recommandations sur ce qu’on devrait faire lorsqu’on est témoin d’un acte d’intimidation envers un élève de notre école.
Comment réagir
Un peu comme quand on est témoin d’un accident grave, quand tu es témoin d’acte d’intimidation, tu dois prendre ça au sérieux. Tu ne dois certainement pas participer à l’agression ou faire des blagues. Tu dois bien observer la situation et estimer si tu peux intervenir, sans risque. Si tu te sens courageux et que, par exemple, tu te vois bien dans le rôle de policier, tu peux dire aux agresseurs de se taire, de s’arrêter, de s’excuser, de s’en aller. Ton intervention va peut-être déclencher une prise de conscience et pourra faire réfléchir des élèves qui ne se rendent pas compte de la méchanceté de leur acte. Ton acte de bravoure fera de toi un modèle positif, courageux et respecté par tes amis.
Cependant, si la situation est trop violente et que tu te sens toi-même vulnérable, évite de faire de toi une nouvelle victime! Tu dois immédiatement aller chercher l’aide d’un adulte. À tout le moins, ne prends pas part à l’agression. Observe bien qui fait quoi et rapporte tes observations à un adulte responsable. Tu aideras la victime en témoignant pour elle.
Mais je sais bien que dans la vraie vie… ce n’est pas tout le monde qui a le courage d’entreprendre une telle action en s’imposant comme un policier! Si tu as un profil introverti et timide, tu peux utiliser les moyens de communication moderne qui sont disponibles aujourd’hui et que je n’avais pas dans mon école dans les années 80… Tu as sûrement l’adresse courriel de ton école, tu peux alors écrire pour rendre compte de ce que tu as été témoin. Tu peux aussi utiliser le téléphone. Ou encore, parles-en à tes parents. Soucieux de leur communauté, ils passeront l’information aux personnes concernées. En tant que psychologue scolaire, je reçois souvent des appels téléphoniques de parents que je ne connais pas, concernant des élèves de l’école. Et comme adulte responsable, je vérifie toutes les informations sérieusement. Parce que l’intimidation c’est sérieux! Je te rappelle que ces situations d’intimidation seront prises très au sérieux par tous les adultes concernés. Pour nous, adultes responsables, ne pas agir devant l’intimidation entre élèves, serait presqu’aussi grave que de faire nous-même de l’intimidation… Donc n’hésite pas à dénoncer toute situation d’intimidation. Et si tu as des doutes, parles-en quand-même à un adulte responsable. Cette personne pourra juger de la gravité d’une situation. Tu ne seras jamais blâmé pour ton geste d’entraide.
Il y a aussi un autre volet important à mentionner ici. Si tu es témoin d’intimidation tu peux aussi aider directement et soutenir la victime. Sois solidaire, en lui exprimant ton désaccord avec l’intimidation, en l’encourageant à parler à un adulte. Dis-lui qu’elle est victime d’une grave injustice et qu’elle obtiendra réparation. Tu prendras alors le rôle de conseiller juridique de première ligne! Ce support psychologique et moral est essentiel pour la victime. Sans ce support, elle pourrait sombrer dans la résignation, croire qu’elle mérite ce qui lui arrive, qu’elle la chercher, qu’elle ne mérite pas le respect. À ce moment tu dois l’invalider dans son processus de nécrose psychologique qui peut mener à la dépression. Tu peux la conseiller de façon à prévenir une perte affligeante de l’estime de soi, si essentielle à l’accomplissement et la réalisation de soi. Essaie de valider la victime dans sa recherche de réparation, d’affirmation et d’assertion sociale. Répète-lui qu’il vaut la peine de s’affirmer.
Encore ici protège-toi avant d’aider les autres. Une bonne stratégie est de s’unir entre témoins de l’acte d’intimidation. Ensemble, vous pourrez vous soutenir entre vous pour mieux aider la victime. Votre témoignage aura plus de poids auprès de l’adulte.
Référence :
QUE FAIRE SI TU ES TÉMOIN D’INTIMIDATION?