Apparitions dans les médias

mercredi 16 novembre 2011

GROUPES D’HYPNO-RELAXATION THÉRAPEUTIQUE DANS LA PRISE EN CHARGE DES TROUBLES PSYCHOSOMATIQUES. #congrèssqh


Voici le résumé de la présentation de la psychologue Christelle Mazevet, tel qu'il apparaît dans le programme du prochain congrès de la Société québécoise d'hypnose:

OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION :
Présenter une pratique particulière de l’hypnose thérapeutique pour les patients souffrants de troubles
psychosomatiques. Exposer l’intérêt et les particularités de la prise en charge de groupe par rapport à une prise en charge individuelle. Exposer les effets obtenus sur les troubles psychosomatiques, aussi bien que sur d’autres manifestations psychologiques.

BREF RÉSUMÉ DE LA PRÉSENTATION :
Dans le cadre de l’association l’Élan Retrouvé (Institut Paul Sivadon, Paris), l’Unité d’hypnothérapie a mis au point des prises en charge de groupes pour les patients souffrants de troubles psychosomatiques. Je me propose de présenter cette approche originale de l’hypnose clinique. J’exposerai le protocole thérapeutique spécifique que nous avons initié, les effets obtenus sur les troubles psychosomatiques, tout aussi bien que d’autres manifestations psychologiques inattendues.

PRÉSENTATRICE :
Christelle Mazevet est psychologue clinicienne et psychothérapeute en libéral (Paris 7e). Consultante de l’unité d’hypnothérapie de l’Institut Paul Sivadon (Élan Retrouvé, Paris). Chargée de cours en Psychologie clinique à l’Université Paris Ouest Nanterre, Formatrice à l’Institut Français d’Hypnose, Secrétaire Générale du GEAMH (Groupement pour l’Étude et les Applications Médicales de l’Hypnose).

GROUPES D’HYPNO-RELAXATION THÉRAPEUTIQUE DANS LA PRISE EN CHARGE DES TROUBLES PSYCHOSOMATIQUES. #congrèssqh


Voici le résumé de la présentation de la psychologue Christelle Mazevet, tel qu'il apparaît dans le programme du prochain congrès de la Société québécoise d'hypnose:

OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION :
Présenter une pratique particulière de l’hypnose thérapeutique pour les patients souffrants de troubles
psychosomatiques. Exposer l’intérêt et les particularités de la prise en charge de groupe par rapport à une prise en charge individuelle. Exposer les effets obtenus sur les troubles psychosomatiques, aussi bien que sur d’autres manifestations psychologiques.

BREF RÉSUMÉ DE LA PRÉSENTATION :
Dans le cadre de l’association l’Élan Retrouvé (Institut Paul Sivadon, Paris), l’Unité d’hypnothérapie a mis au point des prises en charge de groupes pour les patients souffrants de troubles psychosomatiques. Je me propose de présenter cette approche originale de l’hypnose clinique. J’exposerai le protocole thérapeutique spécifique que nous avons initié, les effets obtenus sur les troubles psychosomatiques, tout aussi bien que d’autres manifestations psychologiques inattendues.

PRÉSENTATRICE :
Christelle Mazevet est psychologue clinicienne et psychothérapeute en libéral (Paris 7e). Consultante de l’unité d’hypnothérapie de l’Institut Paul Sivadon (Élan Retrouvé, Paris). Chargée de cours en Psychologie clinique à l’Université Paris Ouest Nanterre, Formatrice à l’Institut Français d’Hypnose, Secrétaire Générale du GEAMH (Groupement pour l’Étude et les Applications Médicales de l’Hypnose).

CERVEAU HYPNOTISÉ, RÉALITÉ HYPNOTISÉE ? #congrèssqh


Voici le résumé de la présentation du Dr François Thioly, tel qu'il apparaît dans le programme du prochain congrès de la Société québécoise d'hypnose:


OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION
Illustrer comment l’hypnose, tant à travers son histoire que par sa pratique met en question notre conception de la réalité.

BREF RÉSUMÉ DE LA PRÉSENTATION :
Ces dernières années, le développement de nouveaux outils d’exploration cérébrale a permis de mettre en évidence certaines corrélations entre états hypnotiques et fonctionnement cérébral spécifique. Mais est-il bien certain que ces traces révélées par le PET-scan nous en apprennent davantage sur ce qu’est l’hypnose, ou la nature de la conscience et de ses interactions avec la réalité? En revisitant des aspects singuliers, et souvent méconnus, de l’histoire de l’hypnose ainsi qu’en interrogeant certains phénomènes inhabituels pouvant survenir à la faveur de celle-ci, on verra que notre sujet d’étude peut nous ouvrir à des questions fondamentales sur la nature de la réalité.

PRÉSENTATEUR
François Thioly est médecin psychiatre, pratiquant l’hypnose à l’Institut Paul Sivadon, à Paris, ainsi qu’en clinique privée, formateur à l’Institut Français d’Hypnose et à la Faculté de Médecine de Paris.



CERVEAU HYPNOTISÉ, RÉALITÉ HYPNOTISÉE ? #congrèssqh


Voici le résumé de la présentation du Dr François Thioly, tel qu'il apparaît dans le programme du prochain congrès de la Société québécoise d'hypnose:


OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION
Illustrer comment l’hypnose, tant à travers son histoire que par sa pratique met en question notre conception de la réalité.

BREF RÉSUMÉ DE LA PRÉSENTATION :
Ces dernières années, le développement de nouveaux outils d’exploration cérébrale a permis de mettre en évidence certaines corrélations entre états hypnotiques et fonctionnement cérébral spécifique. Mais est-il bien certain que ces traces révélées par le PET-scan nous en apprennent davantage sur ce qu’est l’hypnose, ou la nature de la conscience et de ses interactions avec la réalité? En revisitant des aspects singuliers, et souvent méconnus, de l’histoire de l’hypnose ainsi qu’en interrogeant certains phénomènes inhabituels pouvant survenir à la faveur de celle-ci, on verra que notre sujet d’étude peut nous ouvrir à des questions fondamentales sur la nature de la réalité.

PRÉSENTATEUR
François Thioly est médecin psychiatre, pratiquant l’hypnose à l’Institut Paul Sivadon, à Paris, ainsi qu’en clinique privée, formateur à l’Institut Français d’Hypnose et à la Faculté de Médecine de Paris.



A NEUROSCIENCE OF TOP-DOWN CONTROL #congrèssqh


Voici le résumé de la présentation du chercheur Amir Raz, tel qu'il apparaît (en anglais) dans le programme du prochain congrès de la Société québécoise d'hypnose:


BREF RÉSUMÉ DE LA PRÉSENTATION :
When specific information is missing even easy perceptual tasks can become difficult. But can we suggest that critical information is present in order to simplify a difficult perceptual task ? We hypothesized that suggesting the presence of visual occluders – critical information in a well-documented paradigm – would metamorphose an effortful task into an effortless one. Research findings propose that, at least for certain individuals, suggestion can strikingly change the computational nature of specific tasks. Specific forms of suggestion, moreover, can cause highly-suggestible individuals (HSIs) to override ballistic processes. Investigating such top-down influences elucidates the regulation of ascending sensory physiological mechanisms by higher cognitive systems. This research prospect paves the road to a more scientific understanding of how top-down control modulates perceptual processes downstream.


PRÉSENTATEUR
Amir Raz, Ph.D., ABPH Canada Research Chair in the Cognitive Neuroscience of Attention Professor, Department(s) of Psychiatry (Neurology & Neurosurgery, and Psychology). Editor-in-Chief, Journal of Mind-Body Regulation.
Member of the McGill Board of Governors Representative of the Board of Governors on Senate McGill University and the Lady Davis Institute for Medical Research of the Jewish General Hospital.


A NEUROSCIENCE OF TOP-DOWN CONTROL #congrèssqh


Voici le résumé de la présentation du chercheur Amir Raz, tel qu'il apparaît (en anglais) dans le programme du prochain congrès de la Société québécoise d'hypnose:


BREF RÉSUMÉ DE LA PRÉSENTATION :
When specific information is missing even easy perceptual tasks can become difficult. But can we suggest that critical information is present in order to simplify a difficult perceptual task ? We hypothesized that suggesting the presence of visual occluders – critical information in a well-documented paradigm – would metamorphose an effortful task into an effortless one. Research findings propose that, at least for certain individuals, suggestion can strikingly change the computational nature of specific tasks. Specific forms of suggestion, moreover, can cause highly-suggestible individuals (HSIs) to override ballistic processes. Investigating such top-down influences elucidates the regulation of ascending sensory physiological mechanisms by higher cognitive systems. This research prospect paves the road to a more scientific understanding of how top-down control modulates perceptual processes downstream.


PRÉSENTATEUR
Amir Raz, Ph.D., ABPH Canada Research Chair in the Cognitive Neuroscience of Attention Professor, Department(s) of Psychiatry (Neurology & Neurosurgery, and Psychology). Editor-in-Chief, Journal of Mind-Body Regulation.
Member of the McGill Board of Governors Representative of the Board of Governors on Senate McGill University and the Lady Davis Institute for Medical Research of the Jewish General Hospital.


Hypnose en pratique pédiatrique #congrèssqh


Voici le résumé de la présentation du Dr Sylvie Lafrenaye, tel qu'il apparaît dans le programme du prochain congrès de la Société québécoise d'hypnose:

HYPNOSE EN PRATIQUE PÉDIATRIQUE
OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION
Reconnaître qu’il est possible d’amoindrir l’anxiété et la douleur d’une procédure douloureuse à l’hôpital pour un enfant par une utilisation simple de l’hypnose.  Reconnaître l’utilité de l’hypnose en clinique de douleur chronique.  Explorer les répercussions de la douleur et celles de l’anxiété non soulagée à long terme.

BREF RÉSUMÉ DE LA PRÉSENTATION
La douleur et l’anxiété sont deux composantes importantes des soins médicaux, surtout pour un enfant, qu’il s’agisse de malaises aigus ou chroniques. Que l’on pense aux procédures diagnostiques ou aux traitements par intraveineuse, la douleur et l’anxiété sont des éléments qui peuvent être nuisibles à l’enfant tout comme au
soignant. De plus, la douleur chronique implique son lot de désespoir et de perte de contrôle. À travers une clinique quotidienne, je démontrerai quelques exemples d’emploi de l’hypnose et de l’hypnoanalgésie en pratique pédiatrique, autant en soins aigus que lors d’une clinique de douleur chronique.

PRÉSENTATRICE :
Sylvie Lafrenaye est pédiatre intensiviste au Centre Hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) depuis 1989. Après de nombreuses années à traiter la douleur intense en soins intensifs, elle ajoute une composante de recherche pour parvenir à contrer la douleur en milieu hospitalier. Elle créé des algorithmes de traitement de la douleur, des vidéos et dépliants informatifs et un service de sédation. Elle ajoute l’hypnose à son armada antidouleur et l’utilise régulièrement, autant en soins aigus qu’en clinique de douleur chronique. Elle est à compléter un doctorat sur la souffrance des parents dont l’enfant souffre d’une maladie incurable.


Hypnose en pratique pédiatrique #congrèssqh


Voici le résumé de la présentation du Dr Sylvie Lafrenaye, tel qu'il apparaît dans le programme du prochain congrès de la Société québécoise d'hypnose:

HYPNOSE EN PRATIQUE PÉDIATRIQUE
OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION
Reconnaître qu’il est possible d’amoindrir l’anxiété et la douleur d’une procédure douloureuse à l’hôpital pour un enfant par une utilisation simple de l’hypnose.  Reconnaître l’utilité de l’hypnose en clinique de douleur chronique.  Explorer les répercussions de la douleur et celles de l’anxiété non soulagée à long terme.

BREF RÉSUMÉ DE LA PRÉSENTATION
La douleur et l’anxiété sont deux composantes importantes des soins médicaux, surtout pour un enfant, qu’il s’agisse de malaises aigus ou chroniques. Que l’on pense aux procédures diagnostiques ou aux traitements par intraveineuse, la douleur et l’anxiété sont des éléments qui peuvent être nuisibles à l’enfant tout comme au
soignant. De plus, la douleur chronique implique son lot de désespoir et de perte de contrôle. À travers une clinique quotidienne, je démontrerai quelques exemples d’emploi de l’hypnose et de l’hypnoanalgésie en pratique pédiatrique, autant en soins aigus que lors d’une clinique de douleur chronique.

PRÉSENTATRICE :
Sylvie Lafrenaye est pédiatre intensiviste au Centre Hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) depuis 1989. Après de nombreuses années à traiter la douleur intense en soins intensifs, elle ajoute une composante de recherche pour parvenir à contrer la douleur en milieu hospitalier. Elle créé des algorithmes de traitement de la douleur, des vidéos et dépliants informatifs et un service de sédation. Elle ajoute l’hypnose à son armada antidouleur et l’utilise régulièrement, autant en soins aigus qu’en clinique de douleur chronique. Elle est à compléter un doctorat sur la souffrance des parents dont l’enfant souffre d’une maladie incurable.


jeudi 10 novembre 2011

EXERCICE HYPNOTIQUE DE 91 À 108 ANS #congrèssqh



Voici un bref résumé de la présentation d'Élizabeth Pernelle tel qu'on peut le lire sur le programme du congrès de la société québécoise d'hypnose qui se tiendra les 18 et 19 novembre 2011 à Montréal.


OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION
Prise en charge de la douleur aiguë et chronique chez la personne très âgée.


BREF RÉSUMÉ DE LA PRÉSENTATION
Nous avons plus particulièrement évalué la douleur chez la personne très âgée de 91 à 108 ans.

La personne très âgée peut bénéficier d’une prise en charge de la douleur grâce à l’hypnose. Si les premières indications ont concerné l’amélioration du confort en soins palliatifs, celles-ci ont été élargies aux douleurs chroniques et à certaines douleurs aiguës telles que les dyspnées aiguës ou les douleurs de fractures osseuses.

L’hypnose apporte un soulagement, un confort et une sorte de libération chez ces personnes très âgées dont certaines affirment n’avoir jamais ressenti ce bien être antérieurement.

PRÉSENTATRICE
Élisabeth Pernelle est praticien Hospitalier, gériatre et algologue et Chef de Service Unité Long Séjour au Centre Hospitalier de Royan, France.

Pratique courante de l’hypnose en Consultation douleur et en service de Gériatrie
5e Forum Hypnose et thérapies brèves CFHTB Liège 2007 : René Magritte l’art au service de l’hypnose
6e Forum Hypnose et thérapies brèves CFHTB Nantes 2009 : Haïku

EXERCICE HYPNOTIQUE DE 91 À 108 ANS #congrèssqh



Voici un bref résumé de la présentation d'Élizabeth Pernelle tel qu'on peut le lire sur le programme du congrès de la société québécoise d'hypnose qui se tiendra les 18 et 19 novembre 2011 à Montréal.


OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION
Prise en charge de la douleur aiguë et chronique chez la personne très âgée.


BREF RÉSUMÉ DE LA PRÉSENTATION
Nous avons plus particulièrement évalué la douleur chez la personne très âgée de 91 à 108 ans.

La personne très âgée peut bénéficier d’une prise en charge de la douleur grâce à l’hypnose. Si les premières indications ont concerné l’amélioration du confort en soins palliatifs, celles-ci ont été élargies aux douleurs chroniques et à certaines douleurs aiguës telles que les dyspnées aiguës ou les douleurs de fractures osseuses.

L’hypnose apporte un soulagement, un confort et une sorte de libération chez ces personnes très âgées dont certaines affirment n’avoir jamais ressenti ce bien être antérieurement.

PRÉSENTATRICE
Élisabeth Pernelle est praticien Hospitalier, gériatre et algologue et Chef de Service Unité Long Séjour au Centre Hospitalier de Royan, France.

Pratique courante de l’hypnose en Consultation douleur et en service de Gériatrie
5e Forum Hypnose et thérapies brèves CFHTB Liège 2007 : René Magritte l’art au service de l’hypnose
6e Forum Hypnose et thérapies brèves CFHTB Nantes 2009 : Haïku

LES MYSTÈRES DE LA TRANSE #congrèssqh


Voici un bref résumé de la présentation du Dr Edouard Collot tel qu'on peut le lire sur le programme du congrès de la société québécoise d'hypnose qui se tiendra les 18 et 19 novembre 2011 à Montréal.

OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION
Étudier comment le travail clinique de l’hypnoanalyse se complète avec « l’Imagination Active » de Jung. Les
manifestations étranges de la psyché tout comme la symptomatologie peuvent-elles prendre sens lorsqu’elles
sont réintégrées dans un « parcours de vie ».

BREF RÉSUMÉ DE LA PRÉSENTATION
La question du rapport corps/esprit est un des enjeux du 21e siècle. Tandis que la recherche en neurobiologie révèle petit à petit les mystères du cerveau, une autre science commence à s’organiser autour de l’étude des manifestations « extra ordinaires » de la psyché. Le cerveau hypnotisé est au centre de ces recherches qui révèlent, de Puységur à Jung, et fréquemment dans notre propre expérience clinique, les contours d’une autre réalité. Suivons, illustrées par des témoignages cliniques vidéo, les traces de l’évolution des concepts d’une « pensée magique » qui ose se marier aujourd’hui à la physique quantique. In fine, la question majeure devient sans doute : qu’est-ce que la conscience ?

L’objectif est d’affiner la manière de travailler en hypnoanalyse. Il s’agit plus particulièrement d’aider le patient à réintégrer sa symptomatologie dans son parcours de vie, en la considérant non pas comme une fatalité et un mauvais objet extérieur à soi, mais plutôt comme une suite de défis inhérents à ce parcours de vie et à la réalisation de soi. Dans cette approche, la subjectivité doit faire place à l’objectivité qui s’avère réductrice. Les phénomènes étranges, qu’ils soient nés dans la transe ou hors la transe sont à considérer.

PRÉSENTATEUR
Édouard Collot est médecin psychiatre (Paris). Responsable de l’Unité d’hypnothérapie de l’Institut Paul Sivadon (Association l’Élan Retrouvé), il est également président du GEAMH (Groupement pour l’Étude et les Applications Médicales de l’Hypnose) et responsable médical de l’IFH (Institut Français d’Hypnose).
Il est coauteur de plusieurs ouvrages dont un du mois d’août 2011, « Soigner les âmes » (coécrit avec Bertrand Hell, anthropologue)


LES MYSTÈRES DE LA TRANSE #congrèssqh


Voici un bref résumé de la présentation du Dr Edouard Collot tel qu'on peut le lire sur le programme du congrès de la société québécoise d'hypnose qui se tiendra les 18 et 19 novembre 2011 à Montréal.

OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION
Étudier comment le travail clinique de l’hypnoanalyse se complète avec « l’Imagination Active » de Jung. Les
manifestations étranges de la psyché tout comme la symptomatologie peuvent-elles prendre sens lorsqu’elles
sont réintégrées dans un « parcours de vie ».

BREF RÉSUMÉ DE LA PRÉSENTATION
La question du rapport corps/esprit est un des enjeux du 21e siècle. Tandis que la recherche en neurobiologie révèle petit à petit les mystères du cerveau, une autre science commence à s’organiser autour de l’étude des manifestations « extra ordinaires » de la psyché. Le cerveau hypnotisé est au centre de ces recherches qui révèlent, de Puységur à Jung, et fréquemment dans notre propre expérience clinique, les contours d’une autre réalité. Suivons, illustrées par des témoignages cliniques vidéo, les traces de l’évolution des concepts d’une « pensée magique » qui ose se marier aujourd’hui à la physique quantique. In fine, la question majeure devient sans doute : qu’est-ce que la conscience ?

L’objectif est d’affiner la manière de travailler en hypnoanalyse. Il s’agit plus particulièrement d’aider le patient à réintégrer sa symptomatologie dans son parcours de vie, en la considérant non pas comme une fatalité et un mauvais objet extérieur à soi, mais plutôt comme une suite de défis inhérents à ce parcours de vie et à la réalisation de soi. Dans cette approche, la subjectivité doit faire place à l’objectivité qui s’avère réductrice. Les phénomènes étranges, qu’ils soient nés dans la transe ou hors la transe sont à considérer.

PRÉSENTATEUR
Édouard Collot est médecin psychiatre (Paris). Responsable de l’Unité d’hypnothérapie de l’Institut Paul Sivadon (Association l’Élan Retrouvé), il est également président du GEAMH (Groupement pour l’Étude et les Applications Médicales de l’Hypnose) et responsable médical de l’IFH (Institut Français d’Hypnose).
Il est coauteur de plusieurs ouvrages dont un du mois d’août 2011, « Soigner les âmes » (coécrit avec Bertrand Hell, anthropologue)


mardi 8 novembre 2011

#congrèssqh L’ENSEIGNEMENT ÉVOCATEUR : L’UTILISATION DE TECHNIQUES HYPNOTIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT

Voici les objectifs et un bref résumé de la présentation du psychologue Bruno Fortin, tel qu'ils apparaissent dans le programme de notre prochain congrès qui se tiendra les 18 et 19 novembre 2011.

OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION :
Au terme de la communication, les participants pourront :
 Identifier les techniques hypnotiques pertinentes pour l’enseignement.
 Favoriser le développement pédagogique par l’intégration de l’évocation.
 Générer des exemples personnels d’utilisation de l’évocation dans le cadre de leur travail.

BREF RÉSUMÉ DE LA COMMUNICATION :
Imaginons quelques instants un bon enseignant : enthousiaste, engagé, habité par la compassion envers ceux
qui veulent apprendre et doté d’un sens de l’humour sain adapté au contexte. L’hypnothérapeute d’expérience, observant la classe de cet enseignant moderne, y découvre avec étonnement une panoplie de ses propres outils de travail. Il voit l’étudiant qui accepte de suspendre son jugement critique et de se concentrer intensément sur les images, analogies et métaphores pour mieux apprendre. Il constate qu’en réactivant les apprentissages antérieurs pour y intégrer de nouvelles connaissances, l’étudiant est invité à entrer en contact avec certaines expériences significatives de son passé. En décontextualisant puis en recontextualisant les connaissances afin qu’elles soient utiles dans différents contextes, l’étudiant se projette dans l’avenir et vit en imagination, à une intensité variable, plusieurs expériences basées sur des suggestions de situations hypothétiques co-construites. Le conférencier souhaite partager ses réflexions pédagogiques en les mettant en scène dans le cadre de la conférence elle-même.

PRÉSENTATEUR
Bruno fortin, M.A. psychologue. Psychologue enseignant à l’Unité de Médecine Familiale de l’Hôpital CharlesLemoyne, Bruno Fortin travaille en milieu hospitalier depuis plus de 30 ans. Auteur de plusieurs livres dont Intervenir en santé mentale et Vivre avec humour, il a une longue expérience de conférencier et d’animateur d’ateliers.

#congrèssqh L’ENSEIGNEMENT ÉVOCATEUR : L’UTILISATION DE TECHNIQUES HYPNOTIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT

Voici les objectifs et un bref résumé de la présentation du psychologue Bruno Fortin, tel qu'ils apparaissent dans le programme de notre prochain congrès qui se tiendra les 18 et 19 novembre 2011.

OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION :
Au terme de la communication, les participants pourront :
 Identifier les techniques hypnotiques pertinentes pour l’enseignement.
 Favoriser le développement pédagogique par l’intégration de l’évocation.
 Générer des exemples personnels d’utilisation de l’évocation dans le cadre de leur travail.

BREF RÉSUMÉ DE LA COMMUNICATION :
Imaginons quelques instants un bon enseignant : enthousiaste, engagé, habité par la compassion envers ceux
qui veulent apprendre et doté d’un sens de l’humour sain adapté au contexte. L’hypnothérapeute d’expérience, observant la classe de cet enseignant moderne, y découvre avec étonnement une panoplie de ses propres outils de travail. Il voit l’étudiant qui accepte de suspendre son jugement critique et de se concentrer intensément sur les images, analogies et métaphores pour mieux apprendre. Il constate qu’en réactivant les apprentissages antérieurs pour y intégrer de nouvelles connaissances, l’étudiant est invité à entrer en contact avec certaines expériences significatives de son passé. En décontextualisant puis en recontextualisant les connaissances afin qu’elles soient utiles dans différents contextes, l’étudiant se projette dans l’avenir et vit en imagination, à une intensité variable, plusieurs expériences basées sur des suggestions de situations hypothétiques co-construites. Le conférencier souhaite partager ses réflexions pédagogiques en les mettant en scène dans le cadre de la conférence elle-même.

PRÉSENTATEUR
Bruno fortin, M.A. psychologue. Psychologue enseignant à l’Unité de Médecine Familiale de l’Hôpital CharlesLemoyne, Bruno Fortin travaille en milieu hospitalier depuis plus de 30 ans. Auteur de plusieurs livres dont Intervenir en santé mentale et Vivre avec humour, il a une longue expérience de conférencier et d’animateur d’ateliers.

Présentation du chercheur Pierre Rainville au #congrèssqh

LA NEUROPHÉNOMÉNOLOGIE DE LA DOULEUR DANS L’HYPNOANALGÉSIE ET LE ZEN
BREF RÉSUMÉ DE LA PRÉSENTATION (extrait du programme)

La perspective neurocognitive sur les fonctions mentales propose généralement une mobilisation des fonctions exécutives préfrontales pour favoriser l’autorégulation volontaire et diminuer la douleur et la souffrance émotionnelle.  Ces réponses préfrontales sont souvent couplées à l’activation de structures sous-corticales associées aux voies descendantes du contrôle inhibiteur de la nociception. L’activation de ces systèmes produit normalement une diminution de l’expérience de la douleur et des réponses physiologiques correspondantes. 

En concordance avec ce modèle, la modulation de la douleur produite par des suggestions hypnotiques ciblées s’accompagne d’une activation pré-frontale et du tronc cérébral ainsi que d’une diminution des réponses dans les territoires corticaux qui reçoivent les signaux nociceptifs.

Des données récentes de neuroimagerie suggèrent que des mécanismes fondamentalement différents soient en jeu dans l’hypoalgésie observée chez des adeptes expérimentés de la méditation Zen. En effet, par
rapport à des témoins, la réponse cérébrale observée chez ces individus pendant une douleur aiguë se distingue par une diminution de l’activité, et par un découplage fonctionnel, de certaines régions limbiques/paralimbiques et pré-frontales. Ceci suggère un désengagement au moins partiel des circuits cérébraux normalement associés aux émotions, aux mécanismes de planification et d’autorégulation volontaire, ainsi qu’à la mémoire de travail. Ces réponses sont généralement congruentes avec l’enseignement Zen et les descriptions expérientielles de l’état « pleine conscience » (mindfulness) qui suggèrent une observation passive de l’expérience au moment présent, sans évaluation, jugement
ou élaboration cognitive ou émotionnelle. Ces études illustrent bien la multiplicité des mécanismes de modulation de la douleur et suggèrent que les états d’esprit cultivés par certaines pratiques méditatives permettent une suspension au moins partielle des processus neuro-émotionnels et neuro-cognitifs d’amplification qui sont vraisemblablement mis en jeu automatiquement pendant l’expérience de la douleur.

PRÉSENTATEUR
Pierre Rainville, PhD., est professeur titulaire au département de stomatologie de la faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal. Il travaille aussi au laboratoire de recherche en neuropsychologie de la douleur du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Présentation du chercheur Pierre Rainville au #congrèssqh

LA NEUROPHÉNOMÉNOLOGIE DE LA DOULEUR DANS L’HYPNOANALGÉSIE ET LE ZEN
BREF RÉSUMÉ DE LA PRÉSENTATION (extrait du programme)

La perspective neurocognitive sur les fonctions mentales propose généralement une mobilisation des fonctions exécutives préfrontales pour favoriser l’autorégulation volontaire et diminuer la douleur et la souffrance émotionnelle.  Ces réponses préfrontales sont souvent couplées à l’activation de structures sous-corticales associées aux voies descendantes du contrôle inhibiteur de la nociception. L’activation de ces systèmes produit normalement une diminution de l’expérience de la douleur et des réponses physiologiques correspondantes. 

En concordance avec ce modèle, la modulation de la douleur produite par des suggestions hypnotiques ciblées s’accompagne d’une activation pré-frontale et du tronc cérébral ainsi que d’une diminution des réponses dans les territoires corticaux qui reçoivent les signaux nociceptifs.

Des données récentes de neuroimagerie suggèrent que des mécanismes fondamentalement différents soient en jeu dans l’hypoalgésie observée chez des adeptes expérimentés de la méditation Zen. En effet, par
rapport à des témoins, la réponse cérébrale observée chez ces individus pendant une douleur aiguë se distingue par une diminution de l’activité, et par un découplage fonctionnel, de certaines régions limbiques/paralimbiques et pré-frontales. Ceci suggère un désengagement au moins partiel des circuits cérébraux normalement associés aux émotions, aux mécanismes de planification et d’autorégulation volontaire, ainsi qu’à la mémoire de travail. Ces réponses sont généralement congruentes avec l’enseignement Zen et les descriptions expérientielles de l’état « pleine conscience » (mindfulness) qui suggèrent une observation passive de l’expérience au moment présent, sans évaluation, jugement
ou élaboration cognitive ou émotionnelle. Ces études illustrent bien la multiplicité des mécanismes de modulation de la douleur et suggèrent que les états d’esprit cultivés par certaines pratiques méditatives permettent une suspension au moins partielle des processus neuro-émotionnels et neuro-cognitifs d’amplification qui sont vraisemblablement mis en jeu automatiquement pendant l’expérience de la douleur.

PRÉSENTATEUR
Pierre Rainville, PhD., est professeur titulaire au département de stomatologie de la faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal. Il travaille aussi au laboratoire de recherche en neuropsychologie de la douleur du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal

mercredi 2 novembre 2011

Le cerveau hypnotisé #CongrèsSQH


Le 24e congrès annuel de la Société québécoise d’hypnose, organisme sans but lucratif, aura lieu le vendredi 18 novembre et samedi 19 novembre 2011 à l’hôtel Maritime situé au 1155 rue Guy à Montréal.
Cette année nous recevrons des spécialistes de renommée internationale qui viendront illustrer les avantages de l’hypnose médicale et thérapeutique sur le plan de l’efficacité des soins de santé.

Ne manquez pas cette occasion unique pour les médias d’ici de venir rencontrer et interviewer nos conférenciers de marque, psychiatres, pédiatre, gériatre, psychologues et chercheurs universitaires.

Dr Édouard Collot, psychiatre
Dre Sylvie Lafrenaye, pédiatre-intensiviste
Dre Élizabeth Pernelle, gériatre et algologue
Dr François Thioly, psychiatre
Bruno Fortin, M.A. psychologue
Christelle Mazevet, psychologue
Pierre Rainville, Ph.D. Université de Montréal
Amir Raz, Ph.D. Université McGill



Plus de détails sur notre site Web (www.sqh.info).


La Société québécoise d'hypnose est une société professionnelle à but non lucratif regroupant des dentistes, des médecins et des psychologues formés à l'hypnose clinique appartenant à leur ordre professionnel respectif et utilisant ce moyen thérapeutique dans le cadre de leur discipline.

Les buts de la SQH sont de stimuler la recherche, la discussion et la publication de travaux relatifs à l'étude scientifique et aux applications de l'hypnose.

Le cerveau hypnotisé #CongrèsSQH


Le 24e congrès annuel de la Société québécoise d’hypnose, organisme sans but lucratif, aura lieu le vendredi 18 novembre et samedi 19 novembre 2011 à l’hôtel Maritime situé au 1155 rue Guy à Montréal.
Cette année nous recevrons des spécialistes de renommée internationale qui viendront illustrer les avantages de l’hypnose médicale et thérapeutique sur le plan de l’efficacité des soins de santé.

Ne manquez pas cette occasion unique pour les médias d’ici de venir rencontrer et interviewer nos conférenciers de marque, psychiatres, pédiatre, gériatre, psychologues et chercheurs universitaires.

Dr Édouard Collot, psychiatre
Dre Sylvie Lafrenaye, pédiatre-intensiviste
Dre Élizabeth Pernelle, gériatre et algologue
Dr François Thioly, psychiatre
Bruno Fortin, M.A. psychologue
Christelle Mazevet, psychologue
Pierre Rainville, Ph.D. Université de Montréal
Amir Raz, Ph.D. Université McGill



Plus de détails sur notre site Web (www.sqh.info).


La Société québécoise d'hypnose est une société professionnelle à but non lucratif regroupant des dentistes, des médecins et des psychologues formés à l'hypnose clinique appartenant à leur ordre professionnel respectif et utilisant ce moyen thérapeutique dans le cadre de leur discipline.

Les buts de la SQH sont de stimuler la recherche, la discussion et la publication de travaux relatifs à l'étude scientifique et aux applications de l'hypnose.

mardi 1 novembre 2011

#CongèsSQH : 24e Congrès de la société québécoise d'hypnose

#CongèsSQH : Le cerveau hypnotisé

N’oubliez pas les dates de notre 24e congrès les 18 et 19 novembre 2011.

Ne manquez pas la rencontre exceptionnelle avec nos conférenciers de marque:
 Dr Édouard Collot, psychiatre
 Dre Sylvie Lafrenaye, pédiatre-intensiviste
 Dre Élizabeth Pernelle, gériatre et algologue
 Dr François Thioly, psychiatre
 Bruno Fortin, M.A. psychologue
 Christelle Mazevet, psychologue
 Pierre Rainville, Ph.D. Université de Montréal
 Amir Raz, Ph.D. Université McGill

Beaucoup de spécialistes mondiaux de l'hypnose médicale et thérapeutique viendront témoigner de l'efficacité de cette méthode de traitement.

 Plus de détails sur notre site Web (www.sqh.info). Le congrès est ouvert à tous. Pensez à l’offrir à vos collègues.



#CongèsSQH : 24e Congrès de la société québécoise d'hypnose

#CongèsSQH : Le cerveau hypnotisé

N’oubliez pas les dates de notre 24e congrès les 18 et 19 novembre 2011.

Ne manquez pas la rencontre exceptionnelle avec nos conférenciers de marque:
 Dr Édouard Collot, psychiatre
 Dre Sylvie Lafrenaye, pédiatre-intensiviste
 Dre Élizabeth Pernelle, gériatre et algologue
 Dr François Thioly, psychiatre
 Bruno Fortin, M.A. psychologue
 Christelle Mazevet, psychologue
 Pierre Rainville, Ph.D. Université de Montréal
 Amir Raz, Ph.D. Université McGill

Beaucoup de spécialistes mondiaux de l'hypnose médicale et thérapeutique viendront témoigner de l'efficacité de cette méthode de traitement.

 Plus de détails sur notre site Web (www.sqh.info). Le congrès est ouvert à tous. Pensez à l’offrir à vos collègues.



vendredi 2 septembre 2011

Voici des ressources qui pourraient être utiles à celui ou celle qui désire améliorer sa lecture.


Voici des ressources qui pourraient être utiles à celui ou celle qui désire améliorer sa lecture.

Il s'agit de banque audio de mp3 de textes intéressants, de contes, de romans, d'essais philosophiques.  On peut suivre la lecture sur des textes écrits.

Contes | Litterature audio.com

Également, des ressources gratuites avec bandes sons pour l'apprentissage des langues parlée et écrites

Guide de la langue: Guides de vocabulaire, guides de grammaire, et lectures

http://www.languageguide.org/fr/

Sites internet gratuits et stimulants pour les enfants qui commencent à lire (#2) « Blog orthophonie

Tous ces sites contiennent des jeux et activités à caractère pédagogique pour stimuler l'enfant dans son apprentissage de la lecture:
 UpToTen - jeux pour les 6 ans et plus http://bit.ly/ruGXKc
 Les tibidous site pour enfants avec activités, bricolages, coloriages, jeux, cédéroms, cadeaux anniversaires, cadeaux pour les petits.  http://bit.ly/p8juHn
 Poisson Rouge . Red Fish Soup . Games for Children . Jeux pour Enfants http://bit.ly/mZvstN
 Jeux | Zone des petits | Radio-Canada.ca http://bit.ly/qRKPgA
 ChooChooGames.fr - Des jeux en ligne éducatifs et gratuits pour les enfants http://bit.ly/rbATu6

 Source: Sur ce site vous retrouverez des sites internet gratuits et stimulants pour les enfants qui commencent à lire.

mardi 23 août 2011

Écouter Lire le Monde - Accueil

Dès le 19 septembre 2011, tous les participants entameront la lecture de leur roman, à raison de quelques chapitres par semaine (voir l'agenda établi pour chacun des romans dans la section correspondante) et en feront une appréciation qu'ils partageront avec les autres en utilisant l'outil de leur choix; le blogue du projet, ce wiki, un blogue personnel ou tout autre outil de votre choix : voicethread, glogster, skype, baladodiffusion, etc.

Écouter Lire le Monde - Accueil

vendredi 19 août 2011

l'école Lakanal de Lille en ligne - Maths jeux - Jeux divers

Sur une ancienne page du site de la mission TICE de l'inspection académique de la Mayenne, des jeux mathématiques sont proposés en ligne ou à télécharger:


l'école Lakanal de Lille en ligne - Maths jeux - Jeux divers

Domino des mots FREE | Jeux de lettres, Application gratuite | EDUmobile

Conçu avec une orthophoniste, ce jeu de lettre amusant est proposé à toute la famille.
Domino des mots FREE | Jeux de lettres, Application gratuite | EDUmobile: Conçu avec une orthophoniste, ce jeu de lettre amusant est proposé à toute la famille.

Domino des mots FREE | Jeux de lettres, Application gratuite | EDUmobile

Conçu avec une orthophoniste, ce jeu de lettre amusant est proposé à toute la famille.
Domino des mots FREE | Jeux de lettres, Application gratuite | EDUmobile: Conçu avec une orthophoniste, ce jeu de lettre amusant est proposé à toute la famille.

jeudi 14 juillet 2011

Article sur l'hypnose dans Wikipedia

À partir de cet excellent article de Wikipedia portant sur l'hypnose, on peut se faire une bonne idée de l'histoire de l'hypnose, de l'évolution de son utilisation et de la compréhension de ce processus psycho neurologique. J'y ai appris que le terme "psychothérapie" a été créé en 1891 par Hippolyte Bernheim pour désigner sa pratique de l'hypnose médicale.

On y souligne également les résistances face à l'hypnose par certains intellectuels comme Pierre Janet qui déclarait en 1923 : « la décadence de l'hypnotisme [...] n'est qu'un accident momentané dans l'histoire de la psychothérapie ».

Article sur l'hypnose dans Wikipedia

À partir de cet excellent article de Wikipedia portant sur l'hypnose, on peut se faire une bonne idée de l'histoire de l'hypnose, de l'évolution de son utilisation et de la compréhension de ce processus psycho neurologique. J'y ai appris que le terme "psychothérapie" a été créé en 1891 par Hippolyte Bernheim pour désigner sa pratique de l'hypnose médicale.

On y souligne également les résistances face à l'hypnose par certains intellectuels comme Pierre Janet qui déclarait en 1923 : « la décadence de l'hypnotisme [...] n'est qu'un accident momentané dans l'histoire de la psychothérapie ».

jeudi 7 juillet 2011

La conformité à la norme sociale

Il existe plusieurs expériences célèbres qui ont prouvé que les humains, animaux grégaires et ultra sociaux, sont très sensibles au respect des normes sociales.

Le besoin de conformité aux normes sociales est profondément ancré en nous. Ces forces sont présentes dans l'écosystème scolaire.

Voici quelques références à ce sujet qui peuvent nourrir la réflexion:

Solomon Asch study social pressure conformity experiment psychology http://bit.ly/nmRmt4
Solomon Asch - Wikipédia http://bit.ly/r26xKe
YouTube - Milgram's Obedience to Authority Experiment 2009 1/3 http://bit.ly/mU1w62
Milgram experiment - Wikipedia, the free encyclopedia http://bit.ly/qGB6UK
Expérience de Stanford - Wikipédia http://bit.ly/pn4WRY
Stanford Prison Experiment (Documental).avi http://bit.ly/qE9hMC

La conformité à la norme sociale

Il existe plusieurs expériences célèbres qui ont prouvé que les humains, animaux grégaires et ultra sociaux, sont très sensibles au respect des normes sociales.

Le besoin de conformité aux normes sociales est profondément ancré en nous. Ces forces sont présentes dans l'écosystème scolaire.

Voici quelques références à ce sujet qui peuvent nourrir la réflexion:

Solomon Asch study social pressure conformity experiment psychology http://bit.ly/nmRmt4
Solomon Asch - Wikipédia http://bit.ly/r26xKe
YouTube - Milgram's Obedience to Authority Experiment 2009 1/3 http://bit.ly/mU1w62
Milgram experiment - Wikipedia, the free encyclopedia http://bit.ly/qGB6UK
Expérience de Stanford - Wikipédia http://bit.ly/pn4WRY
Stanford Prison Experiment (Documental).avi http://bit.ly/qE9hMC

mercredi 6 juillet 2011

Lecture audio-assistée

Voici des ressources qui pourraient être utile à celui ou celle qui désire améliorer sa lecture.

Il s'agit de banque audio de mp3 de textes intéressants, de contes, de romans, d'essais philosophiques. On peut suivre la lecture sur des textes écrits.

Contes | Litterature audio.com http://bit.ly/nDdauP


Également, des ressources gratuites avec bandes sons pour l'apprentissage des langues parlée et écrites Guide de la langue: Guides de vocabulaire, guides de grammaire, et lectures

Lecture audio-assistée

Voici des ressources qui pourraient être utile à celui ou celle qui désire améliorer sa lecture.

Il s'agit de banque audio de mp3 de textes intéressants, de contes, de romans, d'essais philosophiques. On peut suivre la lecture sur des textes écrits.

Contes | Litterature audio.com http://bit.ly/nDdauP


Également, des ressources gratuites avec bandes sons pour l'apprentissage des langues parlée et écrites Guide de la langue: Guides de vocabulaire, guides de grammaire, et lectures

mercredi 22 juin 2011

Un blogue spécialisé dans les applications d'apprentissage scolaire pour tablette IPad

Dans ce blogue on décrit les applications (app) d'apprentissage de la lecture ou de l'écriture pour tablettes comme les Ipad.

http://www.souris-grise.com/

jeudi 19 mai 2011

Métro Montréal - L’été, c’est pour s’amuser ou pour étudier?

J'ai été interviewé dans Métro Montréal - L’été, c’est pour s’amuser ou pour étudier?

Métro Montréal - L’été, c’est pour s’amuser ou pour étudier?

Métro Montréal - L’été, c’est pour s’amuser ou pour étudier?

J'ai été interviewé dans Métro Montréal - L’été, c’est pour s’amuser ou pour étudier?

Métro Montréal - L’été, c’est pour s’amuser ou pour étudier?

vendredi 18 mars 2011

La réussite à l’école selon le prof Laurier

Tu te demandes où tu t'en vas avec l'école? Le prof Laurier peut te donner le goût d'aller loin!

Avec des sketchs interactifs et basés sur le savoir psycho-pédagogique, il te donne des trucs pour réussir, t'accrocher, te motiver à la réussite. À visionner en classe ou pendant un "mini-break". Je prévois le faire visionner en intervention de groupe.

La réussite à l’école selon le prof Laurier

La réussite à l’école selon le prof Laurier

Tu te demandes où tu t'en vas avec l'école? Le prof Laurier peut te donner le goût d'aller loin!

Avec des sketchs interactifs et basés sur le savoir psycho-pédagogique, il te donne des trucs pour réussir, t'accrocher, te motiver à la réussite. À visionner en classe ou pendant un "mini-break". Je prévois le faire visionner en intervention de groupe.

La réussite à l’école selon le prof Laurier

jeudi 17 mars 2011

Anesthésie par hypnose, une video

Voyez le Dr Vereault, dentiste et membre influent de la SQH, opérer une fraiseuse dans la bouche de sa patiente, sans anesthésie chimique. Étant relativement nouveau à la SQH, je n'avais pas vu de vidéo de ça auparavant. C'est donc la première fois pour moi que je vois ça et je trouve ça très impressionnant.

Dans l'émission on commence par messmer$ le fascinateur, ce qui est pénible car selon moi il surfe sur le phénomène de soumission à l'autorité et de conformité au groupe. Par contre, il y avait aussi le Dr Nathalie Fiset MD qui témoignait de sa pratique. Après, on a la rencontre avec Le Dr Vereault.

Les francs-tireurs : une couronne en direct avec anesthésie par hypnose http://bit.ly/fIcX6F

Anesthésie par hypnose, une video

Voyez le Dr Vereault, dentiste et membre influent de la SQH, opérer une fraiseuse dans la bouche de sa patiente, sans anesthésie chimique. Étant relativement nouveau à la SQH, je n'avais pas vu de vidéo de ça auparavant. C'est donc la première fois pour moi que je vois ça et je trouve ça très impressionnant.

Dans l'émission on commence par messmer$ le fascinateur, ce qui est pénible car selon moi il surfe sur le phénomène de soumission à l'autorité et de conformité au groupe. Par contre, il y avait aussi le Dr Nathalie Fiset MD qui témoignait de sa pratique. Après, on a la rencontre avec Le Dr Vereault.

Les francs-tireurs : une couronne en direct avec anesthésie par hypnose http://bit.ly/fIcX6F

mercredi 16 mars 2011

mardi 8 mars 2011

mercredi 23 février 2011

Jeux d'echec : Easy Chess

J'encourage les élèves qui débutent aux échecs à jouer avec ce jeux. Il est de niveau débutant... C'est motivant de gagner de temps en temps... De plus, il permet de faire des "undo" à volonté...



Jeux echec : Easy Chess

Communiquez avec moi si vous avez des suggestions de sites de jeux d'échecs.

mardi 22 février 2011

Banque d'exercices de français

Une banque d'exercice pour étudiants en français langue seconde est disponible sur un site gratuit du gouvernement du Québec. Vraiment bien fait, les exercices sont adéquats pour les élèves qui cherchent des ressources, jeux, etc pour faire des progrès en français. Ça vaut la peine de visiter:

Immigration-Québec - Banque d'exercices de français

gomaths.ch - entraînement aux techniques de calculs

Voici un site entièrement gratuit qui t'aidera à faire des progrès en maths:

gomaths.ch - entraînement aux techniques de calculs

samedi 19 février 2011

vendredi 18 février 2011

Le Chindaï (CSDM) - YouTube

Le Chindaï pour se calmer et se concentrer, utilisé dans une école de la CSDM.

YouTube - Le Chindaï (CSDM)






....et la critique...

http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/quebec/capque0205c.html

Jeux éducatifs en ligne

Voici beaucoup de jeux flash... au service de la pédagogie ! Gratuit!

Jeux éducatifs en ligne

YouTube - Apprenez le français - Méthode syllabique Vol29

Avec cette méthode, vous pouvez baisser le volume et pratiquer le décodage! Excellent pour certains élèves dyslexiques.

YouTube - Apprenez le français - Méthode syllabique Vol29

mercredi 16 février 2011

Allô prof

Allô prof c'est un service téléphonique et des services en ligne impliquant une équipe d'enseignant(e)s qualifiés et une communauté virtuelle composée d'élèves-aidants, de parents et d'acteurs de l'éducation.

Il y a beaucoup de vidéos sur le site d'Allô prof portant sur le français et la mathématique, plusieurs exercices et des jeux en ligne. Tout cela à la disposition des jeunes:

Allô prof - Accueil

Allô prof - Accueil

Allô prof c'est un service téléphonique et des services en ligne impliquant une équipe d'enseignant(e)s qualifiés et une communauté virtuelle composée d'élèves-aidants, de parents et d'acteurs de l'éducation.

Il y a beaucoup de vidéos sur le site d'Allô prof portant sur le français et la mathématique, plusieurs exercices et des jeux en ligne. Tout cela à la disposition des jeunes

Allô prof - Accueil

Allô prof - Accueil

Allô prof c'est un service téléphonique et des services en ligne impliquant une équipe d'enseignant(e)s qualifiés et une communauté virtuelle composée d'élèves-aidants, de parents et d'acteurs de l'éducation.

Il y a beaucoup de vidéos sur le site d'Allô prof portant sur le français et la mathématique, plusieurs exercices et des jeux en ligne. Tout cela à la disposition des jeunes

Allô prof - Accueil

L'Encyclopedie canadienne

Une ressource pour enseignant(e)s et élèves, l'Encyclopédie canadienne est l'ouvrage de référence générale sur le Canada

L'Encyclopedie canadienne

L'Encyclopedie canadienne

Une ressource pour enseignant(e)s et élèves, l'Encyclopédie canadienne est l'ouvrage de référence générale sur le Canada

L'Encyclopedie canadienne

ACELF - Banque d'activités pédagogiques

La BAP contient des activités à l’intention de 7 groupes d’âge correspondant à la petite enfance, au primaire, au secondaire et à l’alphabétisation.

ACELF - Banque d'activités pédagogiques

ACELF - Banque d'activités pédagogiques

La BAP contient des activités à l’intention de 7 groupes d’âge correspondant à la petite enfance, au primaire, au secondaire et à l’alphabétisation.

ACELF - Banque d'activités pédagogiques

Ressources éducatives : Élèves et enseignants

Saviez-vous que Statistique Canada appuie les enseignants et les élèves et donne ainsi en retour au public canadien qui répond à leurs enquêtes.

Ressources éducatives : Élèves et enseignants

Ressources éducatives : Élèves et enseignants

Saviez-vous que Statistique Canada appuie les enseignants et les élèves et donne ainsi en retour au public canadien qui répond à leurs enquêtes.

Ressources éducatives : Élèves et enseignants

Bibliothèque numérique mondiale

La bibliothèque numérique mondiale fut lancée à l'initiative de l'UNESCO et de plusieurs grandes bibliothèques dans le monde, en partenariat avec le Congrès des États-Unis.

Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale

Bibliothèque numérique mondiale

La bibliothèque numérique mondiale fut lancée à l'initiative de l'UNESCO et de plusieurs grandes bibliothèques dans le monde, en partenariat avec le Congrès des États-Unis.

Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale

Le Dictionnaire Visuel

Un dictionnaire interactif offrant une approche novatrice.

Le Dictionnaire Visuel

Le Dictionnaire Visuel

Un dictionnaire interactif offrant une approche novatrice.

Le Dictionnaire Visuel

Coffre aux trésors

Le coffre aux trésors présente des liens thématiques proposant des façons d’intégrer les TIC dans les situations d’apprentissage.

Coffre aux trésors

Coffre aux trésors

Le coffre aux trésors présente des liens thématiques proposant des façons d’intégrer les TIC dans les situations d’apprentissage.

Coffre aux trésors

Le Fouineux regroupe une collection impressionnante de dictionnaires

Le Fouineux regroupe une collection impressionnante de dictionnaires, partant du dictionnaire des synonymes jusqu’au dictionnaire d’Émile Littré édité en 1863 en passant par le dictionnaire raisonné des Sciences, des arts et des Métiers de Diderot et d'Alembert.

http://fouineux.com/original

Le Fouineux regroupe une collection impressionnante de dictionnaires

Le Fouineux regroupe une collection impressionnante de dictionnaires, partant du dictionnaire des synonymes jusqu’au dictionnaire d’Émile Littré édité en 1863 en passant par le dictionnaire raisonné des Sciences, des arts et des Métiers de Diderot et d'Alembert.

http://fouineux.com/original

Zoom sur l'expertise pédagogique - Accueil

Centre de formation pour les enseignants qui offre des vidéos présentant des pratiques pédagogiques innovatrices en milieu scolaire : conférences, interviews , …


Zoom sur l'expertise pédagogique - Accueil

Zoom sur l'expertise pédagogique - Accueil

Centre de formation pour les enseignants qui offre des vidéos présentant des pratiques pédagogiques innovatrices en milieu scolaire : conférences, interviews , …


Zoom sur l'expertise pédagogique - Accueil

Éducaloi

Connaissez-vous le site Éducaloi ?

Il s’agit d’un site Internet informatif sur les droits et les obligations des Québécois.

Éducaloi

Éducaloi

Connaissez-vous le site Éducaloi ?

Il s’agit d’un site Internet informatif sur les droits et les obligations des Québécois.

Éducaloi

mardi 15 février 2011

lundi 14 février 2011

Réflexions sur les inconvénients de l'éducation orientée vers le futur


Réflexions sur les inconvénients de l'éducation...
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Réflexion sur les inconvénients de l'éducation orientée vers le futur
à voir aussi le site de Zimbardo, le grand chercheur en psychologie sociale:
http://t.co/

Réflexions sur les inconvénients de l'éducation orientée vers le futur


Réflexions sur les inconvénients de l'éducation...
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Réflexion sur les inconvénients de l'éducation orientée vers le futur
à voir aussi le site de Zimbardo, le grand chercheur en psychologie sociale:
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dimanche 13 février 2011

FRANCE CULTURE


FRANCE CULTURE
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Liste de sujets de discussion avec mon fils...

FRANCE CULTURE


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Liste de sujets de discussion avec mon fils...

mardi 8 février 2011

Quelles sont mes suggestions pour améliorer la motivation des élèves?

Pour commencer, il faut évaluer la motivation des élèves et même des parents. Ensuite, il faut chercher des moyens pour augmenter la motivation de ces élèves. Il faut augmenter concrètement la perception de la valeur d’une activité d’apprentissage, soit son utilité dans la vie ou son instrumentalité en termes d’accès à une carrière visée, par exemple. Il faut également augmenter chez l’élève, le sentiment de compétence et d’efficacité à contrôler son rendement et ses performances dans les tâches scolaires

La motivation est d’abord déterminée par la perception. La motivation scolaire d’un élève est donc déterminée par sa perception de sa capacité à apprendre, de sa compétence, de son efficacité. On pourra l’aider, par exemple, si on le questionne sur ses attributions, il pourra identifier correctement à quoi ses succès et échecs sont dus et s’il en est responsable.

Mais la motivation à elle seule, ne suffit pas. Même très motivé pour réussir à progresser dans ses apprentissages, l’élève doit faire le choix d’étudier et d’apprendre. Il faut donc stimuler et éveiller l'élève pour qu’ils fasse ce « bon choix ». Il faut susciter un engagement à apprendre en le valorisant par des renforcements externes, mais surtout en l’exposant à une diversité de modèles de réussite et de projets « gagnants » de d’autres élèves. Comme pour tous les choix, le principal déterminant du choix d’étudier est la priorité qu’on lui donne dans notre vie, dans notre projet de vie. Il faut donc encourager l'élève à initier une réflexion sur son projet de vie et à en dégager des objectifs.

Quelles sont mes suggestions pour améliorer la motivation des élèves?

Pour commencer, il faut évaluer la motivation des élèves et même des parents. Ensuite, il faut chercher des moyens pour augmenter la motivation de ces élèves. Il faut augmenter concrètement la perception de la valeur d’une activité d’apprentissage, soit son utilité dans la vie ou son instrumentalité en termes d’accès à une carrière visée, par exemple. Il faut également augmenter chez l’élève, le sentiment de compétence et d’efficacité à contrôler son rendement et ses performances dans les tâches scolaires

La motivation est d’abord déterminée par la perception. La motivation scolaire d’un élève est donc déterminée par sa perception de sa capacité à apprendre, de sa compétence, de son efficacité. On pourra l’aider, par exemple, si on le questionne sur ses attributions, il pourra identifier correctement à quoi ses succès et échecs sont dus et s’il en est responsable.

Mais la motivation à elle seule, ne suffit pas. Même très motivé pour réussir à progresser dans ses apprentissages, l’élève doit faire le choix d’étudier et d’apprendre. Il faut donc stimuler et éveiller l'élève pour qu’ils fasse ce « bon choix ». Il faut susciter un engagement à apprendre en le valorisant par des renforcements externes, mais surtout en l’exposant à une diversité de modèles de réussite et de projets « gagnants » de d’autres élèves. Comme pour tous les choix, le principal déterminant du choix d’étudier est la priorité qu’on lui donne dans notre vie, dans notre projet de vie. Il faut donc encourager l'élève à initier une réflexion sur son projet de vie et à en dégager des objectifs.

jeudi 27 janvier 2011

Rallye de lecture

Voir ce site qui contient des fiches de lecture (rallye de lecture). Il suffit d'emprunter le livre à la bibliothèque ou de l'acheter et vous avez dans la fiche, des questions de compréhension du texte.

Le site contient également d'autres outils ou moyens d'enseignement.

http://melospawn.free.fr/index.php?z=5

mercredi 26 janvier 2011

Comment plier un petit bateau en papier


1st collector for Comment plier un petit bateau en papier
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Activité intéressante pour améliorer la mémoire, la motricité, l'estime de soi...

Comment plier un petit bateau en papier


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Activité intéressante pour améliorer la mémoire, la motricité, l'estime de soi...

mardi 25 janvier 2011

Apps pour apprentissages

Voici des applications pour portable qui peuvent être utiles pour l'apprentissage de la lecture, apprendre à lire l'heure, etc...


Il y aurait des pages et des pages à écrire sur le sujet, car nous sommes à l'heure de l'intelligence portable... c'est l'avenir du jour...

Pour lire l'heure:
http://itunes.apple.com/fr/app/lheure-dans-la-jungle-apprendre/id366422129?mt=8

On peut également consulter la section enseignement du catalogue de itunes:

http://itunes.apple.com/fr/genre/ios-enseignement/id6017?mt=8

Ou pour un accompagnement dans l'apprentissage de la lecture, par l'éditeur SO OUAT, "Les trois petits cochons" version portable...

« Les trois petits cochons » : L’histoire racontée comme jamais vous ne l’auriez imaginé, en français, pour un apprentissage ludique et totalement novateur.
So Ouat (Once Upon a Time !) vous propose cette première histoire, choisie par les élèves d'une école maternelle...
http://itunes.apple.com/fr/app/les-trois-petits-cochons-lite/id373069842?mt=8

mercredi 12 janvier 2011

Une entrevue dans le journal Metro

Voici un extrait de mon entrevue avec Véronique Leduc du journal Metro:

«Derrière un élève en difficulté se cachent souvent de mauvaises habitudes d’étude, telles que le travail dans une pièce multifonctionnelle (la cuisine ou la chambre, par exemple) ou carrément un manque d’espace.» D’après Rémi Côté, ce genr...e de conditions d’étude est presque à coup sûr un gage de difficultés scolaires puisque dans de tels contextes, la concentration est quasi impossible.

Il conseille donc de tenter, dans la mesure du possible, de dédier un espace de la maison exclusivement au travail et à l’étude. Et si l’habitation est trop petite, il conseille aux étudiants de se rendre à la bibliothèque la plus près de chez eux, qui constitue selon lui un lieu propice au travail et à la concentration.

Rendre performant son coin-étude http://t.co/m6IMMaB via @metromontreal